795 POLICIERS MOBILISES POUR LE MAGAL
DISPOSITIF SECURITAIRE RENFORCE A TOUBA
TOUBA - Pour assurer une sécurité de proximité sans faille au Magal de Touba, la police a dû mettre les bouchées doubles. Et selon l’Adjudant Henry Cissé, chef de la direction des relations publiques de la police (Drp), ce sont actuellement quelque 795 policiers, renforcés par des agents en civil qui ont été mobilisés pour ce grand évènement. Dans cet effectif, il chiffre à 575 le nombre d’éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) qui ont été déployés pour sécuriser la capitale du mouridisme. Et ce, depuis lundi dernier.
Le patron de la Drp de la police, joint par téléphone, a aussi indiqué qu’un nombre de 140 agents de la Compagnie de circulation a été déployé sur les routes. Cependant, une attention particulière a été accordée à la localité de Mbacké, où 20 éléments de l’Ocrtis, 30 de la Division des investigations criminelles (Dic) et 20 de la Sûreté urbaine (Su) ont été installés, a confié l’Adjudant Cissé. Une des raisons qui fondent ce dispositif est, selon lui, de permettre aux agents de la Dic et de l’Ocrtis installés à Mbacké de s’imprégner de la situation sur place. Toutefois, informe-t-il, ces éléments pourront être déployés à Touba.
«Nous comptons lutter contre la circulation de la drogue et la délinquance pour la sécurisation des personnes et des biens, comme l’avaient souhaité les membres du Comité d’organisation de cette édition, lors des préparatifs de cette manifestation religieuse», a indiqué l’Adjudant Henry Cissé.
Ce dernier d’avertir que «des opérations de sécurisation seront entamées dès ce vendredi. Des charrettes et certains moyens de locomotion, qui causent beaucoup dégâts, seront interdits de circuler dans plusieurs endroits de Touba».