LES CONSEILS DE MOUHAMED NDAO «TYSON»
L’audience des lutteurs au Palais de la République continue de susciter des vagues de contestations. Certains lutteurs dits «VIP», qui auraient reçu de l’argent du Président Macky Sall, avaient décidé de donner des consignes de vote à leurs supporters
L’ancien «Roi» des arènes, Mouhamed Ndao «Tyson», s’est prononcé sur le différend qui oppose les lutteurs à leurs contempteurs après l’audience accordée au monde de la lutte par le chef de l’État. Sans mâcher ses mots, Tyson a conseillé à ses cadets de bien sauvegarder l’héritage laissé par les anciens.
L’audience controversée des lutteurs au Palais de la République continue de susciter des vagues de contestations. Certains lutteurs dits «VIP», qui auraient reçu de l’argent du Président Macky Sall, avaient décidé de donner des consignes de vote à leurs supporters.
En effet, certains ont appelé à voter pour Macky Sall lors de la prochaine consultation électorale de 2024 afin de lui permettre de continuer à travailler pour le pays. Cet appel n’a pas été du goût d’autres lutteurs qui sont pour qu’on laisse tranquille les supporters.
Pour cette dernière catégorie, les supporters des lutteurs sont de diverses chapelles politiques. Les inviter à voter pour Macky Sall serait synonyme d’insultes à leur conscience. Beaucoup de pratiquants de cette discipline sportive traditionnelle croient qu’une frange des lutteurs VIP est en train de politiser leur association à leur profit.
Face aux deux camps opposés, Mouhamed Ndao «Tyson» s’est prononcé en marge de la cérémonie de présentation de condoléances suite au rappel à Dieu d’El Hadj Allé Ndiaye pour leur prodiguer des conseils.
A en croire l’ex Roi des arènes, il est mal placé aujourd’hui pour en parler pour principalement deux raisons: il n’est plus lutteur en activité en plus de ne pas être membre du Cng. « Cependant, si je peux me permettre un conseil, c’est qu’il faut qu’ils sachent qu’on leur a laissés un héritage. C’est à eux de le gérer d’une manière positive comme négative. Cela leur incombe. Les générations de lutteurs passent. On leur a laissé un legs comme nos prédécesseurs l’avaient fait pour nous» a-t-il révélé.
Poursuivant, il les a invités à méditer les sages pensés de cet érudit de la confrérie tidjane, El hadj Ibou Sakho. Lequel disait qu’il est indispensable de savoir ce que l’on possède.
Interrogé sur le culte de la paix, Mouhamed Ndao « Tyson» soutient: «Boulfale» n’a jamais été une écurie, mais il est une philosophie de la vie, un comportement. L’écurie a une durée mais la philosophie est comme une pensée. On ne peut pas l’arrêter (...) il faut avoir un tout pour faire un monde. Si on se respecte tout sera possible.» a conclu Tyson.