AUGUSTIN SENGHOR EN ROUE LIBRE
Le président de la Fédération sénégalaise (FSF), Maitre Augustin Senghor, seul candidat en lice pour le compte de la zone UFOA A, sera élu par acclamation ce jeudi 13 juillet, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan qui abrite la 45ème Assemblée Générale Ordinaire
Le président de la Fédération sénégalaise (FSF), Maitre Augustin Senghor, seul candidat en lice pour le compte de la zone UFOA A, sera élu par acclamation ce jeudi 13 juillet, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan qui abrite la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF. Un événement qui aura comme point d’orgue le tirage au sort officiel des éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du monde de la FIFA 2026 prévu à 15 heures GMT. Mais aussi celui de la Ligue des Champions féminine de la CAF. Le quatrième point inscrit à l’ordre du jour est la Coupe d'Afrique des Nations CAF, Côte d'Ivoire 2023 dont le tirage au sort est prévu le 12 octobre prochain
Maitre Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, par ailleurs 1er vice président de la Confédération africaine de football sera réélu par acclamation ce jeudi 13 juillet comme représentant de la Zone UFOA A au sein du Comité exécutif de l’instance suprême du football africain, à l’issue de la 45ème assemblée générale de la CAF dans le somptueux Hôtel Sofitel Abidjan Ivoire.
Seul candidat en lice, le patron du football sénégalais sera donc épargné de vote comme le stipulent les textes de la CAF. Il est présentement dans la capitale ivoirienne en compagnie d’une délégation sénégalaise composée de Mame Adama Ndour, de Mouhamed Djibril Wade, de Mapathé Gaye et de l’ancien international sénégalais, El Hadji Ousseynou Diouf. Me Senghor n’est pas le seul responsable du football africain a passé une soirée paisible et tranquille. Son ancien parrain lors de la Présidentielle de la CAF en 2021, le Gabonais Pierre-Alain Mounguengui est aussi seul candidat pour la zone UNIFFAC (Union des Fédérations de football d’Afrique centrale).
COMPROMIS ENTRE LE BURKINA FASO ET LE TOGO (ZONE UFOA B)
Un compromis a été trouvé au niveau de la zone UFOA B. En effet, Lazare Bansse de la Fédération du Burkina Faso s’est finalement retiré de la course au profit du Colonel Gbezonde Kossi Akpovy de la Fédération togolaise de football. Ce qui permettra à ce dernier de passer lui aussi comme lettre à la poste. Tout le contraire de la zone Cosafa (Conseil des Associations de Football en Afrique Australe) dont est issue le président de la CAF, Patrice Motsepe où trois (3) candidats sont en lice. Il s’agit de Walter Nyamilandu Manda ((Fédération de football du Malawi), de Mokhosi Philip Mohapi (Fédération de football du Lesotho) et de Mohamad Ally Samir Sobha (Fédération mauricienne de football). Tout comme le Cosafa, le CECAFA (Conseil des Associations de Football d'Afrique de l'Est et Centrale) peine à arrondir les angles pour parler d’une seule et unique voix. Par conséquent, on va assister là aussi à un duel entre Dr. Mutasim Gafar Sirelkatim (Fédération soudanaise de football) et Magogo Moses Hassim (Fédération ougandaise de football).
LA BATAILLE MAROC-ALGERIE AURA LIEU
Toutefois, des six zones que compte la Confédération africaine de football (CAF), le représentant de l'Union nord-africaine de football (UNAF) sera le plus disputé. Le vote va opposer Zefizef Djahid Abledwahab de la Fédération algérienne de football à Abdulhakim Alshelmani de la Fédération libyenne de football. Un duel sous fond de tensions entre l’Algérie et le Maroc. Au sein de l’hôtel Ivoire, les tractations vont bon train. Certains soutiennent que le Libyen est soutenu par Fouzi Lekjaa, tout puissant président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et considéré à tort ou à raison comme l’homme fort de la CAF. Fouzi Lekjaa a été tout récemment nommé par le Roi Mohamed VI président du comité de candidature Maroc2030, dans le cadre de la candidature tripartite avec l’Espagne et le Portugal. Il serait selon certaines indiscrétions le parrain de Abdulhakim Alshelmani. Toutefois, l’Algérien refuse de se présenter en victime expiatoire et entend se battre jusqu’au bout en attendant l’autre duel devant opposer les deux pays pour l’organisation de la CAN 2025.