«IL N’EST PAS QUESTION POUR KHALIFA SALL DE COURIR DERRIERE SONKO»
A entendre le maire de Ndoulo, Kany Bèye, par ailleurs membre du directoire national de Taxawu Sénégal, c’est parce que Khalifa Sall est plus expérimenté qu’il pèse plus qu’Ousmane Sonko.
A entendre le maire de Ndoulo, Kany Bèye, par ailleurs membre du directoire national de Taxawu Sénégal, c’est parce que Khalifa Sall est plus expérimenté qu’il pèse plus qu’Ousmane Sonko. Pour lui, Khalifa Sall ne va jamais se ranger derrière le leader du Pastef. Dans cette interview accordée à «L’As», Kany Bèye a dénoncé « la gestion gabégique de l’Association des maires du Sénégal (Ams) par des mafieux »
Khalifa Sall va très certainement participer à la prochaine élection présidentielle. Qu’est-ce que cela vous fait après toute cette attente ?
Vous savez, la finalité de tous les partis politiques ou mouvements, c’est de conquérir le pouvoir un jour. Mais personne n’a jamais vu un leader politique digne de ce nom créer une formation politique pour passer son temps à courir derrière quelqu’un. La coalition Taxawu Sénégal qui est composée d’une partie du Parti Socialiste (Ps) et bien d’autres partis politiques et mouvements est représentée dans toutes les collectivités territoriales du Sénégal, mais également dans la diaspora. Depuis 2003, Khalifa Ababacar Sall et tous les élus de Taxawu Dakar ont quasiment tout raflé dans la capitale sénégalaise. Nous avons presque remporté toutes les élections à Dakar et même un peu partout au Sénégal depuis 2003. J’en suis un exemple ;
C’est quoi le problème entre Taxawu Sénégal et Pastef qui se tirent dessus ?
Ousmane Sonko a créé son parti pour accéder au pouvoir. Il en est de même pour Khalifa Ababacar Sall qui lui aussi a cette ambition de diriger ce pays. Je dois aussi préciser que Khalifa Ababacar Sall est le principal acteur de la coalition Yewwi Askan wi. En réalité, nos intérêts et ceux d’Ousmane Sonko ne sont pas les mêmes. Aussi, il est indéniable que nous n’avons pas la même expérience que Pastef et Ousmane Sonko. Nous sommes plus expérimentés, et nous avons un poids électoral qu’Ousmane Sonko n’a pas. Donc il est hors de question pour Khalifa Ababacar Sall de courir derrière Ousmane Sonko, ni qui que ce soit
Vous avez des griefs contre les responsables de l’Association des maires du Sénégal. Pourquoi ?
Il n’existe pas d’association des maires du Sénégal, mais plutôt une association des malfaiteurs du Sénégal. C’est la première fois que j’en parle. Je suis en train de rédiger un ouvrage exclusivement consacré à cette association qui ne fait que dans la nébuleuse, de 2014 à nos jours. Je détiens des preuves de toutes les malversations qui se passent à l’Ams où l’Etat du Sénégal a injecté des milliards. Cet argent des Sénégalais est utilisé de manière scandaleuse. C’est un groupe de mafieux composé de quatre personnes, qui y fait la pluie et le beau temps. Dans cette association, ce sont les maires de la majorité présidentielle Benno Bokk Yaakaar (Bby) qui profitent de toutes les largesses, de tous les avantages, au détriment des élus de l’opposition. Et c’est cela qui est complètement anormal. Et justement dans l’allocation de ces fonds publics, il ne doit pas y avoir de ségrégation entre maires favorables au pouvoir et ceux acquis à la cause de l’opposition. Les maires de Benno Bokk Yaakaar ne doivent pas être au-dessus de ceux de l’opposition. Tous ces mafieux qui sont aujourd’hui à la tête de l’Ams devront impérativement rendre compte. Ils seront tous audités.