LE COUP DE FIL DE MACKY SALL ET LA RETROPEDALE DE LA FSF
La FSF s’est dédite. Qui est-ce qui a fait reculer Me Augustin Senghor et la FSF?
La fédération sénégalaise de football avait décidé de se battre auprès de l’instance faîtière du football africain pour obtenir gain de cause en ce qui concerne la rencontre retour entre le Sénégal et le Rwanda comptant pour les éliminatoires de la Can Côte d’ivoire 2024. Surprise, la FSF a décidé de rétropédaler sur sa décision aux derniers moments. Qui est-ce qui a fait reculer Me Augustin Senghor et la FSF?
La FSF s’est dédite. Elle a finalement renoncé à ce qu’il était convenu d’appeler son bras de fer contre la fédération Rwandaise de football. Laquelle avait décidé, contre vents et marées, à faire jouer la manche retour de la rencontre entre Rwandais et Sénégalais, comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Can qui se jouera en Côte d’Ivoire en 2024.
Du fait de l’indisponibilité de son stade, le Rwanda avait écrit à la FSF pour faire jouer le match aller à Dakar puis le retour au Rwanda. L’instance nationale du foot sénégalais, par la voix de son président, Me Augustin Senghor, avait donné son accord de principe. Cependant, au vu de la rencontre amicale internationale programmée contre les Fennecs d’Algérie, la Fsf ne voulait pas faire déplacer ses cadres pour un long voyage vers le Rwanda et venir jouer deux jours plus tard cette rencontre au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Cela risquerait d’avoir des répercussions physiques sur la performance des Lions. Or, Augustin Senghor et Cies avaient jugé sans enjeu cette rencontre d’autant que les coéquipiers de Kalidou Koulibaly étaient déjà qualifiés pour la Can tandis que le Rwanda éliminé. Décidée à se battre pour obtenir gain de cause, la Fsf avait même, par une correspondance, saisie la Caf pour arbitrage. Contre toute attente hier, Me Augustin Senghor et Cie ont décidé de rétropédaler sur leurs intentions pour enfin amener une équipe nationale du Sénégal bis en Rwanda.
Dans un communiqué destiné à la presse, la Fédération Sénégalaise de Football informe le public qu’après échanges avec les autorités de la CAF et dans un souci de dépassement, son équipe nationale se déplacera finalement au Stade de Huye au Rwanda pour jouer la sixième journée des éliminatoires de la CAN Total Energies Côte d’Ivoire 2023». Et comme pour humilier davantage leurs adversaires, les Rwandais ne verront pas le gotha de joueurs cadres des Lions. Car à la place, ce sera une équipe bis qui se déplacera avec à la tête les coaches Malick Daff et Pape Thiaw. «L’équipe nationale, qui sera dirigée par les coaches Malick Daf et Pape Bouna Thiaw, quittera Dakar le 6 septembre pour affronter l’équipe du Rwanda, le 9 septembre» indique toujours le communiqué
Coup de fil de Macky Sall
Ces échanges épiques entre les deux fédérations n’ont pas laissé indifférent le chef de l’Etat Macky Sall. Mis au courant par son entourage, le Président Macky Sall a décidé d’intervenir pour tenter de garder intactes ses relations personnelles avec le président Rwandais Paul Kagamé. Il est de secret de polichinelle que les deux chefs d’Etat se vouent un respect mutuel qui a permis au Sénégal de copier la salubrité de la capitale Kigali et les rwandais de s’approprier le savoir- faire sportif etc.
Selon des sources de la FSF, Macky Sall se serait entretenu avec Me Augustin Senghor pour le dissuader d’aller jouer au Rwanda pour conserver les liens étroits entre les deux pays. D’ailleurs, cette même source nous signale que ce n’est pas la première fois que M. Macky Sall tord le bras au président de la Fsf. «Lors de l’élection du président de la Caf, Macky Sall avait fait fléchir la position de Me Augustin Senghor lors des pourparlers en faveur du sud africain Patrice Motsepe. En contrepartie, il sera reconduit à la tête de la Fsf en dépit de ses déclarations antérieures» affirme notre interlocuteur.