AMADOU BA INTERPELLÉ
L’Alliance des syndicats autonomes de la santé, dans un communiqué de presse, a tenu, pour la ‘’énième fois’’, à rappeler au Premier ministre ‘’sa promesse de convoquer la séance plénière de restitution des propositions concrètes
L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas), dans un communiqué de presse, a tenu, pour la ‘’énième fois’’, à rappeler au Premier ministre ‘’sa promesse de convoquer la séance plénière de restitution des propositions concrètes concernant aussi bien les contractuels des établissements publics de santé que les travailleurs des collectivités territoriales et le personnel administratif en rade de l’application des accords, la trêve ayant duré et même perduré au point que d'illustres inconnus au bataillon s'en mêlent, car les élections de représentativité des centrales syndicales pointent à l'horizon du 30 novembre 2023’’.
En effet, And Gueusseum se dit étonné de voir des ‘’centrales s'agiter, voire gigoter dans le but de récupérer la lutte des travailleurs des collectivités territoriales que le regretté Sidya Ndiaye avait rigoureusement prise en charge jusqu'à la signature du protocole d'accords gouvernement-And Gueusseum le 10 mai 2022 portant augmentations de salaire du personnel des collectivités territoriales après avoir reçu en 2018 les neuf décrets matérialisant le statut du personnel des collectivités territoriales, sept années après le vote de ladite loi et les trois autres plus tard (...)’’.
Cette plateforme, qui regroupe divers syndicats, a invité le nouveau ministre des Collectivités territoriales, Mamadou Diagne Fada, à résoudre les problèmes des travailleurs des collectivités locales. Ces syndicalistes considèrent que l’histoire bégaie, puisque M. Fada avait résolu leur problème ‘’dans l'ombre en juillet 2018, à la suite des 17 plans d'action avec pour épilogue l'audience accordée à And Gueusseum par Son Excellence Monsieur le Président de la République le 11 janvier 2019 au palais’’.
...Actuellement est célébré Octobre rose. And Gueusseum se dit ‘’solidaire de tous les patients du monde entier et singulièrement de toutes les femmes victimes de cancer et/ou d'insuffisance rénale chronique nécessitant des séances de dialyse onéreuses ou parfois hypothétiques, soutient les efforts permanents de toutes les associations œuvrant dans l'allègement de la souffrance des personnes affectées et particulièrement la Lisca dans ce contexte d'Octobre rose’’, lit-on dans la note. Toutefois, ‘’And Gueusseum, se réjouissant des avancées significatives de l'État dans la prise en charge de ces milliers de malades chroniques, n'en considère pas moins leur insuffisance du fait du nombre impressionnant et croissant de diabétiques et d'hypertendus patientant dans l'antichambre de la dialyse et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) avec leurs cortèges de handicaps’’.
Aussi, ‘’And Gueusseum rappelle que la panacée se trouve dans une médecine plus préventive que curative, par un changement de mentalité et de comportements, surtout alimentaires, car il n'y aura jamais assez de ressources financières, matérielles et humaines pouvant arrêter ces fléaux si chaque citoyen ne se rend pas compte qu'il est d'abord son premier et propre médecin. En effet, pour rappel, l'approche préventive par les déterminants de la santé, revendiquée par le Sutsas, avait justifié le changement de paradigme par l'érection des directions régionales de la santé et de l'action sociale, en lieu et place des régions médicales consacrée par le décret 2020-1430’’.
Elle dénonce également les retards notés dans la réalisation de la greffe rénale, ‘’malgré le vote de la loi portant transplantation d'organes et la création d'un conseil d’éthique sis au Service national d'éducation et d'informations sanitaires et sociales (SNEISS) après plusieurs années de lutte du Sutsas et du financement holistique et systémique de la santé excluant le paiement direct des frais médicaux par les populations dans des dépenses catastrophiques ?’’