MODOU LÔ VS AMA BALDÉ, AU NOM DE LA COURONNE !
Enfin ! diront les amateurs du sport de chez nous. Ils auront le droit de savourer un choc de titans attendu depuis 2020. L’Arène mais aussi tout un pays retiendra son souffle, ce dimanche 5 novembre, pour le dénouement du combat Modou Lo – Ama Baldé, fic
Enfin ! diront les amateurs du sport de chez nous. Ils auront le droit de savourer un choc de titans attendu depuis 2020. L’Arène mais aussi tout un pays retiendra son souffle, ce dimanche 5 novembre, pour le dénouement du combat Modou Lo – Ama Baldé, ficelé depuis trois ans et qui a connu plusieurs reports pour diverses raisons. Un derby Pikine – Parcelles entre deux lutteurs aux styles distincts qui remet la lutte avec frappe au-devant de l’actualité comme durant les années fastes de notre sport national.
Depuis le 28 juillet 2019, date à laquelle il avait pulvérisé Eumeu Séne d’un uppercut dévastateur et glané le titre de Roi des arènes, Modou Lô attendait l’occasion de descendre de nouveau dans une enceinte. Ce devrait être le cas ce dimanche pour un combat tant attendu face à un challenger qui l’a tant défié et qu’il a battu en «mbapat» (tournoi de lutte traditionnelle). Un jeune loup aux dents longues qui ne rêve que de le terrasser et lui chiper cette fameuse couronne. Mais celui qui est surnommé Xaragne (téméraire) n’en aura cure pour avoir l’habitude de disputer des combats prestigieux. Avec un palmarès riche de 20 victoires, 3 défaites (terrassé par Bombardier et à deux reprises par Balla Gaye 2) et un match nul, la tête de file de l’écurie Rock Energie ne semble voir en Ama Baldé qu’un adversaire de plus dans sa carrière déjà bien glorieuse. Car au royaume des surdoués, Modou Lô ne ferait pas grise mine. Il serait dans son élément. Alliant classe et aisance technique, le chouchou des Parcelles Assainies trône sur le toit de la lutte avec frappe depuis quatre ans malgré un gabarit loin d’en faire un colosse. Grâce à une témérité sans faille, des mains aussi droites que foudroyantes dignes d’un boxeur et une technique hors pair qui en fait l’un des meilleurs dans l’arène, le chouchou des Parcelles assainies a su s’imposer dans un milieu d’habitude propice aux grands gabarits. Il ne compte d’ailleurs pas céder cette couronne à Ama Baldé. «Je ferai tout pour garder le titre de roi. Je suis même prêt à prendre ma retraite avec ce titre», a déclaré Modou Xaragne Lô mercredi lors de son open presse dans un stade des Parcelles Assainies plein comme un œuf.
Ama Baldé, devenir le 8ème Roi des arènes !
Face à l’ambitieux Ama Baldé, le roc des Parcelles Assainies ne pourra pas prendre ce combat à la légère. Benjamin d’une famille dont le nom renvoie à la lutte, le leader de l’écurie Falaye Baldé marche sur les pas de son défunt père, l’icône Falaye qui, de son vivant, avait prédit un avenir radieux à son fils dans la discipline. L’ascension fulgurante du chouchou des Pikinois vers le sommet lui donne raison, même si la tâche s’avère herculéenne pour le jeune prodige qui s’illustre au fil de ses sorties. «Seuleu bou ndaweu» dispute le prestigieux titre de roi des arènes à Modou Lô pour les besoins d’un derby de la banlieue (Pikine-Parcelles Assainie) parti pour figurer parmi les grandes attractions de cette saison après trois ans d’attente. Ama Baldé a les armes pour faire vaciller n’importe quel adversaire avec cette fougue de toujours, sa capacité d’enchainer les actions et sa promptitude à abréger ses combats. Face à un redoutable belligérant qui est un redoutable contre-attaquant et qui aime lutter jusqu’à l’usure, l’enfant chéri de Pikine aura face à lui un véritable dur à cuire.
En tant que digne fils d’un Falaye Baldé au palmarès impressionnant (135 victoires, 2 défaites et 1 nul), Ama compte 13 victoires en 15 combats (contre deux défaites contre Ness et Gouy-Gui), et possède les atouts nécessaires pour remporter ce combat. L’ambition de devenir le 8ème roi des arènes après Manga 2, Tyson, Bombardier (2 fois), Yékini, Balla Gaye 2, Eumeu Sène et Modou Lô motive et dope Ama Baldé devenu le porte-étendard de Pikine dont les anciens champions s’impliquent à fond dans ce combat qui a valeur de reconquête après les couronnements de Tyson et Eumeu Sène. Invaincu depuis le 27 mai 2021, il pourra aussi compter sur toute une ville qui ne rêve que de le voir couronner à domicile.
L’édifice de 20 000 places pourrait s’avérer trop étroite pour accueillir les fans des deux lutteurs les plus populaires du Sénégal. Luc Nicolaï a tenu à rassurer tout le monde avec l’engagement pris d’assurer une sécurité exceptionnelle dans le stade et dans les alentours mais également de réussir le pari de l’organisation avec une panoplie de décisions prises comme la vente des tickets le jour-même du combat. Doté du drapeau de l’ancien Tigre de Fass, Tapha Guèye, Modou Lô – Ama Baldé aura eu le mérite de raviver la flamme d’une discipline qui en avait besoin pour retrouver de sa superbe. «Lamb dékina» diront les puristes pour un dimanche qui tiendra tout un pays en haleine.