ALY NGOUILLE NDIAYE DÉNONCE DES ÉVICTIONS POLITIQUES D'AGENTS TERRITORIAUX
L'ancien ministre, candidat à la présidentielle, dénonce avec véhémence des évictions politiques dans l'administration territoriale du Djoloff, qu'il impute à des manœuvres du régime de Macky Sall cherchant à affaiblir sa base électorale

L'ancien ministre de Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2024, a dénoncé ce jeudi 9 novembre des "évictions politiques" d'agents territoriaux par l'administration.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Aly Ngouille Ndiaye exprime sa "surprise" après avoir pris connaissance du dernier Conseil des ministres où "des agents de l'administration territoriale en l'occurrence des Préfets et Sous-Préfets, à qui on pourrait reprocher une prétendue parenté avec moi ont été éjectés de leurs postes".
Or, précise-t-il, "je les ai tous trouvés dans l'administration territoriale lorsque je suis arrivé au ministère de l'Intérieur en 2017". Et ces agents "ont comme points communs d'être des originaires du Djolof, et ont capitalisé entre dix et vingt ans de service au sein du commandement territorial, ponctué d'une brillante carrière".
Pour Aly Ngouille Ndiaye, cette décision "regrettable" prise à leur encontre ne fait que "démontrer davantage le caractère politique et partisan de ces évictions". Selon le maire de Linguère, "il s'agit simplement d'une manœuvre politicienne visant à m'affaiblir dans mon fief".
Aly Ngouille Ndiaye, qui avait démissionné en septembre dernier de ses fonctions gouvernementales en guise de protestation contre le choix du Premier ministre Amadou Ba comme candidat du camp présidentiel, entend ainsi dénoncer ces "manœuvres politiciennes" en amont de la présidentielle.