L'ÉTAT DE DROIT ET LA DÉMOCRATIE, DES PRIORITÉS CITOYENNES AU SÉNÉGAL
La plateforme Demain Sénégal alerte à propos des menaces pesant sur l'intégrité du processus électoral et appelle à la vigilance des citoyens. S'appuyant sur une étude de terrain, elle dresse un constat préoccupant de la situation démocratique

L’association Demain Sénégal (DS) appelle tous les Sénégalais à se mobiliser pour défendre les principes démocratiques et garantir l'intégrité du processus électoral au Sénégal, dans une déclaration parvenue à notre rédaction ce mardi 14 novembre 2023. Cette initiative citoyenne de la société civile vise à construire un Sénégal meilleur en collaboration avec les Sénégalais d'aujourd'hui.
Selon une étude menée par DS pendant près d'un an, les Sénégalais sont à 83% insatisfaits de la situation de l'État de droit et de la gouvernance, considérant ces aspects comme des fondements essentiels pour la paix sociale et le développement du pays.
Dans un contexte critique pour la démocratie au Sénégal, l'attachement des citoyens aux principes de l'État de droit et de la bonne gouvernance trouve une résonance pertinente face aux événements récents. À seulement cent jours d'une élection présidentielle décisive pour l'avenir du pays, les citoyens sont préoccupés par le refus de l'administration électorale d'appliquer une décision de justice et par la nomination controversée de nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), indique la plateforme.
DS et les signataires de la déclaration, dont l’historien Mamadou Diouf, le fondateur d’AfrikaJom Center Alioune Tine ou encore le fondateur du Frum Civil, Mame Adama Gueye, soulignent l'importance du respect des lois du pays pour préserver la stabilité et la paix sociale avant des élections dont la régularité, la transparence et la fiabilité sont d'une importance capitale. Ils appellent l'administration électorale à faire preuve d'impartialité, à respecter les décisions de justice et à être loyale envers les citoyens sénégalais.
Parmi les préoccupations soulevées par la déclaration, on retrouve également la situation de l'Université, fermée depuis cinq mois et dont la rentrée d'octobre 2023 a été repoussée à janvier 2024, ainsi que les défis liés à la migration par voie maritime et aux disparités dans le traitement et la liberté de mouvement des candidats déclarés.
Demain Sénégal invite par ailleurs les leaders politiques de tous bords, en particulier les futurs candidats à l'élection présidentielle de 2024, à s'engager publiquement en faveur de la charte citoyenne de la démocratie issue des Assises nationales de 2009.