L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - RECONVERSION HEXAGONALE
Le weekend passé n’a pas pauvre en événements. Comme il est drôle, ce cher Monsieur Macron. Dans une touchante sincérité, il a proposé le job d’envoyé spécial de leur machin, Paris Pact for Peace and Climat (4P), à notre bien aimé président qui fera ses adieux au pouvoir en avril prochain sans rejoindre l’armée de chômeurs de son charmant pays. Un job, disons-le tout net, qui ressemble à tous points de vue à celui d’un garçon de courses. Notre ex-Chef devra en effet parcourir le monde pour porter plus haut la voix du machin, Paris Pact for Peace and Climate (4P). Il ne mourra pas pauvre et ne va non plus s’ennuyer. C’est déjà ça de gagné. Pas vraiment la peine de jouer au crieur public pour annoncer la bonne nouvelle d’un tel emploi ou que toute la presse en fasse l’information du jour. Ça vous rend peu fier face à l’ancien colon. Garçon de courses ? Pas très glorieux comme job ! Souhaitons tout de même qu’au moment d’étrenner cet emploi au service de l’ancien colonisateur, qu’il ne nous laisse pas un pays déchiré mais, plutôt, un Sénégal en paix et réconcilié avec lui-même. C’est le sens peut être de cette autre breloque que lui a décerné la Ligue islamique mondiale lors d’agapes pendant que Gaza était bombardé et que des enfants palestiniens mouraient sous les bombes israéliennes si ce n’est de faim. Une Palestine ensanglantée alors que les Arabes regardent impuissants des frères massacrés. On remarquera que, jusqu’à présent, le Chef, dont le pays préside pourtant depuis 1975 le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, n’a pas condamné les massacres israéliens en Palestine. Cela dit, sitôt rentré au pays, il est allé donner un coup de main à celui que certains de ses camarades trouvent amorphe et incapable de signer la rupture pour prendre son destin en main. S’il n’est pas materné par Marième, c’est le Chef qui lui prend la main. Il aura fort à faire quand on lui lâchera les pinces. Plutôt que de se consacrer aux urgences qui sont nombreuses comme l’émigration clandestine qui décime la jeunesse, les prix qui prennent l’ascenseur, ils sont dans une campagne électorale sous couvert de tournée économique. Ils croient pouvoir insulter l’intelligence de leurs compatriotes… qui les attendent au tournant du 25 février prochain ! Il faut bien avoir le courage de leur dire, au Chef et à son candidat, que ce qu’ils n’ont pas pu faire en 12 ans dans les régions qu’ils parcourent actuellement, ce n’est pas en trois mois qu’ils le feront !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
CENA: ABDOULAYE SYLLA NOUVEAU PRESIDENT INSTALLE
Abdoulaye Sylla, nouveau président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), a prêté serment ce lundi, devant les membres du Conseil constitutionnel. Le nouveau président de la CENA Abdoulaye Sylla ne minimise pas de l’ampleur de la tâche et évoque une «lourde mission». “Ce travail ne sera pas facile, mais je compte faire de mon mieux pour donner une égalité de chances à tous les citoyens électeurs, de pouvoir exprimer leurs choix, mais aussi une égalité de chances à tous les candidats qui sont dans le droit chemin”, a-t-il indiqué. Interpellé sur le cas Ousmane Sonko, au cœur d’un véritable imbroglio entre l’institution qu’il dirige et la Direction générale des Élections(DGE), le président Abdoulaye Sylla n’a pas voulu se prononcer sur la question. Il dit attendre la passation de service avec son prédécesseur, Doudou Ndir. “Une fois que la passation de service sera faite, je vais examiner le dossier avec l’ensemble des membres de la CENA, pour voir quelle réponse donner”, a–t-il indiqué. Il tiendra à dire cependant sur le dossier d’Ousmane Sonko. « Ma seule réserve, c’est qu’il faut que le citoyen soit admissible pour être électeur, que le citoyen soit admissible pour être candidat. Les réserves sont prévues par la loi. Je ne peux pas parler pour le moment d’innovation » fait-il savoir. « Nous avons une base légale. Tout ce que nous voulons, c’est de faire de telle sorte qu’il y ait une égalité des chances pour tous les citoyens électeurs de pouvoir exprimer leur choix, qu’il y ait une égalité des chances pour tous les candidats d’être certains que ce scrutin sera sincère. C’est ce que nous voulons faire » a indiqué le nouveau président de la CENA. On le jugera à l’œuvre ce nouveau président sur qui pèsent de lourds soupçons de rouler pour le président Macky Sall qui l’a nommé dans des conditions cavalières à la tête de la CENA !
CONSEIL CONSTITUTIONNEL CHEIKH AHMED TIDIANE COULIBALY NSTALLE CE LUNDI
Le nouveau membre du Conseil Constitutionnel Cheikh Tidiane Coulibaly a été installé hier après avoir prêté serment. Le haut magistrat, ancien président de la Cour Suprême a été nommé au Conseil Constitutionnel en remplacement du juge Abdoulaye Sylla nommé nouveau président de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Le président du conseil constitutionnel a fait savoir au nouvel « Sage » les fondamentaux du Conseil. « La fonction de juge constitutionnel exige, en effet, un dévouement particulier d’hommes et de femmes qualifiés, dont le rôle consiste à assurer l’équilibre entre les différents Pouvoirs délégataires de la souveraineté populaire, à garantir la protection des libertés fondamentales et à assurer la transparence des élections nationales : présidentielle, législatives et référendaires », dira Mamadou Badio Camara.
CONSEIL PRESIDENTIEL 15 MESURES ARRETEES POUR 600 MILLIARDS A INJECTER A KEDOUGOU DE 2024 A 2026!
Après un bain de foule interminable hier à son arrivée à Kédougou, le président de la République entouré de son gouvernement a présidé le Conseil présidentiel de la région de Kédougou. Le Conseil a arrêté une série de 15 mesures qui devraient permettre d’injecter près de 600 milliards dans la région de Kédougou, dans le cadre du PAP3 2024- 2028. Neuf domaines prioritaires sont prévus. Il s’agit de la sécurisation de l’exploitation aurifère, du désenclavement, de l’artisanat, de l’éducation et la formation, (emplois des jeunes et autonomisation des femmes), des ressources forestières, de la santé, des infrastructures de désenclavement ...
MIMI TOURE «MACKY DOIT CESSER SA CAMPAGNE ELECTORALE DEGUISEE»
Mimi Touré pense que le séjour entamé hier par le président de la République à Kédougou, puis à Tambacounda, Kaolack et Kaffrine, c’est tout simplement une campagne électorale déguisée. « Le président Macky Sall doit arrêter cette campagne électorale déguisée pour consacrer le reste de son temps au pouvoir à lutter contre la spirale incontrôlable des prix et à lutte contre l’émigration clandestine qui tue de nombreux jeunes Sénégalais » estime l’ancien Premier ministre. Mimi Touré a ajouté à l’endroit du président Macky Sall que « ce n’est pas à quelques semaines de son départ qu’il va régler la situation catastrophique de la région de Kédougou. Qu’il économise nos maigres deniers, l’argent de ses déplacements peut servir à aider les très nombreuses familles qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts » a conseillé pour terminer l’ancien Premier ministre.
AMINATA TOURE AU BRESIL
Ne quittons pas l’ancienne Première ministre pour dire qu’elle a quitté le Sénégal pour un séjour de trois jours au Brésil. Dans le grand pays du football et de la Samba, Mimi Touré participe au Dialogue annuel au Club de Madrid rassemblant plus de 100 anciens présidents et Premiers ministres. « Dans mon intervention, j’ai indiqué qu’il n’est plus question que de plus de moitié de l’humanité vive dans la pauvreté. En Afrique, au Sénégal en particulier, la jeune génération et les femmes comptent transformer complètement le continent africain et le positionner comme une terre de dignité et de paix pour tous les Africains » a indiqué Mimi Touré dans un post.
DR ALIOUNE DIOP APR « RIEN NE JUSTIFIE LES SORTIES DE BIBI BALDE ET DE SOULEYMANE JULES DIOP »
Dr Alioune Diop, cadre apériste à Mbao, est monté au créneau pour dénoncer les sorties durant ce week-end de Abdoulaye Bibi Baldé et de Souleymane Jules Diop qui se sont attaqués au candidat de BBY le Premier ministre Amadou Ba. Dans un texte intitulé « Non aux chantages », le Président du Conseil d’Orientation du Fonds de développement des transports terrestres estime que « Rien ne justifie les sorties de Abdoulaye Bibi Balde et Souleymane Jules Diop contre le candidat de BBY Amadou Ba qu’ils traitent d’amorphe et pas rassurant. Ils savent que politiquement c’est fini pour eux donc s’attaquer au candidat Amadou Ba reste leur seule possibilité de chantage. Souleymane Jules DIOP est en parfaite contradiction avec lui-même comment peut-on qualifier le PM d’homme d’Etat et le traiter d’amorphe ». « Les récentes tournées au Nord et à Thiès prouvent sa présence sur le terrain. Si vraiment ils sont sincères dans leur engagement ils ne doivent pas attendre qu’on les apprivoise pour se joindre à la dynamique de nôtre coalition. Ils doivent spontanément rejoindre les rangs et mener le travail sur le terrain pour mobiliser les électeurs autour de notre choix c’est mieux que ces discours démoralisateurs qui à bien des égards prennent les relents de chantage qui ne dit pas son nom où alors qu’ils cherchent un alibi pour quitter parce ce qu’ils ne croient pas à la victoire au soir du 25 Février 2024.Ils n’ont qu’à partir tout de suite c’est mieux que d’avoir cette attitude et de vouloir faire du grand écart. Il faut vous déterminer chers amis c’est mieux. Restons mobilisés derrière Amadou Ba, un homme d’état » exhorte le Dr Alioune Diop.
AUDIENCE PRIMATURE/UMS LE PM AMADOU BA ETAIT DEMANDEUR
L’audience que le Premier ministre Amadou Ba a accordée au président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) Ousmane Chimère Diouf a été diversement commentée et interprétée à tort ou à raison. Selon une source proche de la Primature contactée par « Le Témoin » quotidien, cette audience entre une institution de la République (Primature) et une organisation de fonctionnaires (Ums) entre dans l’ordre normal des choses. « Mieux, c’est le Premier ministre Amadou Ba qui a demandé à rencontrer le président de l’Ums Ousmane Chimère Diouf. Quelle règle interdit aux gens de discuter dans une République des choses de la Nation ? Ou alors les choses de la République ? » a précisé notre source avant de nous renvoyer vers un membre du bureau de l’Ums qui a piloté la rencontre officielle. « Quelle règle permet à certains citoyens selon leur bon vouloir de priver d’autres de leur droit de discuter ? Souvenez-vous des rencontres que le président Ousmane Chimère Diouf avait accordées à des organisations, des syndicats de journalistes et techniciens des média sur demande de ces derniers. Au cours de ces rencontres, les deux parties ont discuté de choses de la République voire de la Nation etc…Donc cette rencontre entre la Primature et l’Ums n’a aucune conséquence sur des décisions de justice » recadre ce membre de l’Ums joint par « Le Témoin » quotidien. Quel est le contenu des discussions ? « Allez lire et relire les différents discours du président Ousmane Chimère Diouf lors des assemblées générales de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). Il tient toujours le même discours ! » nous demande ce membre de l’UMS histoire de nous renvoyer à nos archives !
TONTINE «GALLOU-MBALITT» DES EBOUEURS DE LA SONAGED PERISSENT EN MER
Il y a presque deux semaines(voir édition jeudi 3 novembre 2023), « Le Témoin » quotidien avait révélé la mise en place d’une épargne dénommée tontine « Gallou-Mbalit » (pirogue à ordures) par des agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged). Ayant de misérables salaires (80.000 cfa environ), ces éboueurs ou agents du nettoiement gagnent à tour de rôle, grâce à cette tontine, une cagnotte de 500.000 cfa, destinée à financer de petits projets(achat de téléviseurs, de meubles, de téléphones portables, financement de baptêmes etc.) Du moins, tel était le but visé au départ. Seulement voilà, les premiers bénéficiaires ont utilisé cette somme pour migrer vers «Barça-Barsakh » ou Nicaragua-Usa. En effet, une dizaine d’agents sont portés disparus en mer ces derniers temps. Parmi les décès, un jeune agent du nom de Boubacar Seck domicilié au quartier Thiokho à Rufisque.