LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Pape Sané de Walf en garde à vue
C’est la fin de la pause. Les interpellations des acteurs des médias ont repris depuis hier. C’est encore un chroniqueur du groupe Walfadjri qui a été cueilli et conduit à la section de recherches de la gendarmerie. Selon nos confrères de Walf, Pape Sané a été cueilli vers 17h, aussitôt après son émission « Kepar gui », par la section de recherches. Il a été embarqué dans la voiture des gendarmes qui l'attendaient à la porte du groupe de presse. Il serait poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles. A souligner que Pape Sané est le troisième chroniqueur de Walf à être arrêté après Cheikh Bara Ndiaye et Pape Ndiaye. Affaire à suivre !
Mimi Touré dénonce la campagne électorale de Macky
L’ancienne Première ministre qui est devenue une farouche opposante du pouvoir dénonce les tournées économiques aux relents de campagne électorale déguisée. Aminata Touré a demandé à Macky Sall de mettre fin à ses tournées et de consacrer, pour le reste de son temps au pouvoir, à lutter contre la spirale incontrôlable des prix, contre l’émigration clandestine qui tue de nombreux jeunes sénégalais. Ce n’est pas à quelques semaines de son départ qu’il va régler la situation catastrophique de la région de Kédougou, s’en désole-t-elle. Aminata Touré invite le chef de l’Etat à économiser nos maigres deniers car l’argent de ses déplacements peut servir à aider les très nombreuses familles qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
Dépôt incessant du recours contre le décret…
Alors que les avocats de Ndiaye Sylla et des organisations de la société préparent leur recours contre le décret du chef de l’Etat, la nouvelle équipe de la commission électorale nationale autonome (Cena) contestée est installée. A cet effet, l’expert électoral Ndiaga Sylla informe l'opinion que le recours annoncé est aussi porté par le nombre de partis politiques, de candidats et d’avocats qui le finalisent pour le déposer incessamment !
Tous les membres de l'ONEL ou de la CENA récusés ont quitté
Restons avec l’expert électoral Ndiaga Sylla qui a pris le soin de revisiter l'histoire des Commissions électorales au Sénégal depuis l'adoption du modèle mixte de gestion. A ce propos, il relève que tous les membres pressentis ou nommés membres de l'ONEL ou de la CENA et ayant été récusés pour leur proximité avérée avec le régime en place ont dû renoncer à leur nomination. C'est une preuve d'élégance républicaine et il y va de la crédibilité de l'organe devant assurer la transparence des élections. Il souligne que le respect du critère de confiance est fondamental pour mesurer le degré d'intégrité du processus électoral tel qu’homologué par les standards internationaux.
Escroquerie foncière
Le charlatan K. Badji qui séjourne en prison a été déféré encore au parquet pour abus de confiance dans une affaire foncière. Le mis en cause a été extrait de sa cellule pour être présenté au parquet pour une histoire de vente d’un terrain à deux personnes dont l’une des victimes est A.Niang. Ce vieillard qui nourrissait une confiance aveugle envers le charlatan a eu la déception de sa vie. Il avait remis 650 mille francs à K. Badji pour l’achat d’un terrain vers Thiès. M. Badji va tout bonnement disparaître jusqu’à ce que le vieillard apprenne son emprisonnement. Sur ce, A. Niang se rend alors à la police pour porter plainte contre le charlatan qui a été extrait de sa cellule suite à une réquisition pour connaître les faits qui lui sont reprochés. Il est à nouveau déféré au parquet pour escroquerie.
Interpellation de fumeurs de chanvre indien
Les livreurs M. Faye et M. Diamanka et les électriciens M. Diaw et M. Diakhaté sont vraiment mal barrés. Ayant l’habitude de se retrouver dans une maison inhabitée pour griller leurs joints de chanvre indien en toute quiétude, ils ont eu la malchance d’être surpris par les limiers de la Médina. En effet, les hommes du Commissaire Abdou Sarr, en patrouille dans le secteur, ont été attirés par l’odeur de l’herbe quitue au quartier général de ces consommateurs de chanvre indien. Ils effectuent une descente inopinée sur les lieux et interpellent les mis en cause. Ils seront auditionnés et déférés au parquet pour détention et usage collectif de chanvre indien.
Transformation des produits laitiers à Pambal
Lazar Lamane Thiaw Maire de Pambal, département de Tivaouane, mise sur les femmes pour impulser le développement local. Et pour ce faire, il appuie sur le levier de l'autonomisation. C'est ainsi que depuis son installation, il ne cesse d'initier des sessions de formation dédiées aux femmes de la commune. C'est dans ce cadre que 75 femmes venant des 26 groupements de promotion féminine de la commune viennent de bénéficier d'une formation sur la transformation des produits laitiers, financée par le 3FPT. Audelà des aspects économiques, cette formation permet de faire bouger les lignes de la qualité de l'alimentation dans les familles. En effet, après 4 jours de travaux, ces femmes sont maintenant à même de produire, à partir du lait frais, du lait concentré Nestlé, du lait Yaourt, du lait pasteurisé, du lait caillé. Cette formation sera ensuite démultipliée à la base pour élargir le champ des compétences.
Les marchés de Keur Massar Nord dotés de toilettes inclusives
Le maire de Keur Massar, en partenariat avec l'entreprise Seid sarl, vient de doter de toilettes les deux plus grands marchés de sa commune. La cérémonie s'est déroulée samedi en présence de l'édile de la commune Adama Sarr et du patron de l'entreprise d'assainissement Seid Sarl, Abdoulaye Ba. Ce dernier a expliqué lors de la cérémonie que ces toilettes sont innovantes parce qu'elles prennent en charge à la fois les femmes dont certaines restaient des jours sans venir au marché pour vendre à cause de leurs règles. Abdoulaye Ba a fait savoir aussi que ces toilettes dont la construction est issue d'un partenariat Public-Privé ont pris en compte les personnes à mobilité réduite dans la conception. Par ailleurs, grâce à la technologie utilisée aussi, la fréquence des vidanges est très réduite.
Innocence Ntap Ndiaye préoccupée par l’arrêt des bateaux
Chaque jour, des voix s’élèvent pour réclamer la reprise de la desserte Dakar-Ziguinchor via les bateaux qui sont à quai depuis le 1er juin. La présidente du Haut Conseil du dialogue social, InnocenceNtapNdiaye, constate avec tristesse l’arrêt des bateaux malgré les efforts considérables du pouvoir dans cette zone. En visite dans la capitale du Sud, elle estime que «c’est un peu triste quand le bateau ne vient plus à Ziguinchor». Innocence NtapNdiaye pense que cet arrêt mérite une réflexion profonde parce que les hommes d’affaires, les travailleurs, les familles ont la liberté de circuler. A l’en croire, l’absence des bateaux est ressentie à un niveau très important. Elle pense qu’il faut des discussions forcément avec les cadres de la région. «Nous sommes des personnes ressources qui peuvent être consultées sur ce genre de situation. Au plan politique, il y a eu des conséquences. Si on ne le dit pas, on risque de passer à côté. Il faut dire à l’autorité ce qui se passe réellement», a-t-elle confié. Après avoir pris connaissance du rapport du gouverneur de Ziguinchor sur l’éducation, elle avoue avoir eu beaucoup de peine concernant la situation des établissements scolaires. On ne peut pas dire que la jeunesse est au cœur du développement du Sénégal et avoir aujourd’hui une jeunesse qui ne peut pas accéder à l’éducation, regrette MmeNdiaye. Elle est sidérée par les conditions de travail des enseignants et des élèves.
13 Sénégalais sous-admissibles au Cames
Président du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG) du CAMES, Pr Ahmadou Aly Mbaye était à la cérémonie de lancement des 2e et 3e épreuves de la 21e session du Concours d'Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Pr Ahmadou Aly Mbaye a rappelé que les objectifs assignés au Concours d’agrégation SJPEG sont toujours d’actualité. Cependant, on ressent, dit-il, chez les États membres du CAMES, ainsi qu’au sein des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, un besoin légitime d’amélioration de la qualité des compétences des ressources humaines promues par le CAMES, à travers ses programmes statutaires tels que les Concours d’agrégation et les Comités Consultatifs Interafricains (CCI). Selon le Recteur de l’Ucad, dans une Afrique en processus d'émergence qui ambitionne d’affirmer sa place dans un monde nouveau, l’enseignement supérieur et la recherche doivent être les socles sur lesquels nos États peuvent s’appuyer pour atteindre le développement souhaité. Cette année, la première épreuve a été organisée complètement en ligne. En effet, 208 candidats ont pris part à la 1ère épreuve, 103 candidats issus de 12 pays ont été déclarés sous-admissibles, soit un taux global de sous-admissibilité de 49,52%. La répartition des candidats sous-admissibles se présente comme suit : 10 candidats pour le Bénin, 19 Burkina Faso, 30 Cameroun, 2 Congo, 10 Côte d’Ivoire, 1 Gabon, 1 Madagascar, 6 Mali, 2 Niger, 13 Sénégal, 3 Tchad, 6 Togo. Pour les évaluations in situ, le CAMES a mobilisé 36 éminents membres des jurys venus des pays d’Afrique et de la France