DÉTHIÉ FALL MET UN TERME À SA COLLECTE DE PARRAINS
Abdourahmane Sall, le coordonnateur des opérations de parrainage du candidat à l’élection présidentielle Déthié Fall, a déclaré, mardi à Dakar, avoir déposé 127.453 parrains au Conseil constitutionnel.

Le coordonnateur des opérations de parrainage pour le candidat à la présidentielle Déthié Fall, Abdourahmane Sall, a annoncé mardi à Dakar le dépôt de 127 453 parrains au Conseil constitutionnel, dépassant ainsi largement les objectifs fixés. Au cours d'un point de presse en présence de Déthié Fall lui-même, Sall a souligné que la coalition DéthiéFall2024 a également obtenu le minimum requis dans neuf régions, totalisant 3 500 parrains.
La collecte de parrains s'est étendue à l'étranger, avec plus de 2 000 parrains réunis par la coalition. Pour que les candidatures soient jugées recevables par le Conseil constitutionnel, elles doivent rassembler entre 0,6 % et 0,8 % du nombre d'électeurs inscrits, soit entre 44 231 et 58 975 électeurs. Les candidats ont diverses options, y compris le parrainage auprès des maires, des présidents de conseil départemental, ou encore le parrainage parlementaire.
Déthié Fall a également appelé la Commission électorale nationale autonome (CENA) à prendre des décisions favorisant une élection inclusive, libre et transparente. Il a spécifiquement demandé la réhabilitation de son allié Ousmane Sonko, dont la Direction générale des élections refuse de remettre les outils de collecte des parrainages en raison de sa radiation du fichier électoral. Cette radiation a été annulée par le tribunal de grande instance de Ziguinchor, mais la réintégration de Sonko dans les listes électorales est toujours en suspens.
Déthié Fall a également abordé la question de l'émigration irrégulière, appelant les compatriotes à cesser de prendre des pirogues pour aller à l'étranger. Il a souligné la possibilité de changer le pays et de créer des emplois pour les citoyens. De plus, il a réclamé la réouverture des universités publiques, qualifiant leur fermeture depuis juin dernier d'inacceptable.