BOULAYE, JACKSON, HABIB, TRIO DORMANT…
A moins d’un mois du démarrage de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) prévue du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire, l’heure est aux préparatifs pour les différentes sélections qui vont y prendre part.
A moins d’un mois du démarrage de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) prévue du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire, l’heure est aux préparatifs pour les différentes sélections qui vont y prendre part. Champion en titre, le Sénégal y sera fortement attendu et devra défendre crânement ses chances pour espérer réussir le back-to-back. Mais à quelques semaines du tournoi continental, le trio d’attaquants de pointe d’Aliou Cissé ne respire pas la grande forme et soulève des inquiétudes.
Boulaye Dia, la difficile confirmation
Auteur de 16 buts et 6 passes décisives en 33 matchs de Serie A la saison dernière, Boulaye Dia avait été l’homme providentiel de la Salernitana. Mais pour ce nouvel exercice, ce n’est pas le même rendement pour l’ancien joueur de Villarreal, gêné par des blessures mais aussi l’épisode de son départ avorté qui a créé une tension entre lui et sa direction. Une relation qui semble déteindre sur ses performances puisqu’après 11 matchs joués, il ne compte que 4 buts. Sa dernière réalisation remonte d’ailleurs au 10 novembre dernier lors du nul (2-2) contre Sassuolo. Plus d’un mois de disette qu’il espère mettre fin ce lundi avec le déplacement à Atalanta. Sa prestation contre Bologne (défaite 2-1) a récolté une salve de critiques de la presse italienne qui ne conforte pas Boulaye dans son opération rédemption à quelques jours de la trêve alors qu’il aurait des sollicitations d’Arsenal et de l’Inter Milan pour le mercato hivernal.
Habib Diallo se cherche dans le désert
Actuel sociétaire d’AlShabab, Habib Diallo (18 sélections, 4 buts) n’est pas au mieux. L’ancien de Strasbourg semble perdu dans le désert où il n’est plus titulaire. Le joueur formé par Génération Foot a perdu sa place dans le onze de départ au détriment de l’international saoudien, Abdullah Radif. Sa dernière titularisation remonte au 31 octobre dernier et est entré en jeu lors des quatre dernières rencontres toutes compétitions confondues de son club. Une période compliquée pour celui qui avait inscrit 20 buts en 37 rencontres de Ligue 1 la saison dernière. Habib se cherche toujours dans l’eldorado saoudien où il n’a inscrit que 2 buts en 14 matchs de Saudi Pro League. Un ratio faible qui montre sa difficulté à s’imposer dans ledit championnat. Pas de quoi lui donner confiance alors que la Can profile à l’horizon.
Jackson pas totalement providentiel
Buteur samedi lors de la victoire de Chelsea (2-0) devant Bournemouth, Nicolas Jackson compte désormais 7 buts en 16 matchs de Premier League. Malgré ses stats qui font de lui le meilleur buteur des Blues en championnat, l’ancien joueur du Casa Sports n’arrive toujours pas à mettre tout le monde d’accord sur sa capacité à être ce neuf providentiel tant recherché par les Blues. La faute à sa maladresse devant les buts mais aussi ses sauts d’humeur qui lui valent des cartons stupides. Un problème d’efficacité qui le poursuit aussi en sélection (6 sélections, 0 but) où il n’a toujours pas inscrit un but. Pour ce qui sera sa première Can, Jackson cherchera à cravacher dans cette dernière ligne droite comme ses compères d’attaque afin de rassurer quelque peu Aliou Cissé.
Ce dernier ne manquera pas de cogiter sur l’état de forme actuel de ses attaquants de pointe et sur Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr qui font une saison quelconque à l’Olympique de Marseille et un Sadio Mané qui n’a pas retrouvé sa forme d’antan. Le technicien aux dreadlocks devra user de subterfuges pour redonner confiance à ses attaquants ou éventuellement faire appel à d’autres (Siman Bamba Dieng, Mbaye Niang...) mais aussi espérer avoir la même réussite qu’en 2022 où milieux et défenseurs se sont mués en buteurs.