CAMEROUN-GAMBIE, UN MATCH COMPLÈTEMENT FOU QUI QUALIFIE LES LIONS INDOMPTABLES
Menés deux fois au score, les Camerounais ont puisé au plus profond de leurs ressources pour renverser le cours de la rencontre. Dans une fin de match épique, Wooh a libéré le Cameroun dans le temps additionnel après 90 minutes de folie
Le Cameroun affrontait la Gambie ce mardi 23 janvier avec la nécessité de l'emporter pour espérer se qualifier pour le tour suivant de la Coupe d'Afrique des Nations. En effet, les Lions indomptables avaient leur dos au mur et un match nul ne suffisait pas, tout comme pour leurs adversaires du soir.
Dès les premières minutes, les Camerounais montraient leur détermination offensive avec une occasion franche de Frank Magri, qui butait cependant sur le gardien gambien Gaye (5e). "Cela partait pourtant bien avec une occasion franche dès les premières minutes de la partie", relate Jeune Afrique. Malgré une première période quelque peu timorée, les hommes de Rigobert Song ont davantage fait circuler le ballon que leurs adversaires.
La Gambie se montrait plus dangereuse, avec notamment une tentative de Musa Barrow arrêtée par Ondoa (39e). "À l'inverse, les Scorpions ont peut-être moins eu la possession en première partie de jeu, mais ont été plus incisifs et ont plus tenté leur chance que les Camerounais (3 tirs cadrés)", nota le média.
Les débats s'animaient après la pause. Karl Toko Ekambi ouvrait le score de la tête sur un centre de N'Koudou (58e). Mais la joie camerounaise était de courte durée, Ablie Jallow remettant les deux équipes à égalité (73e). S'en suivait une fin de match complètement folle, comme le soulignait Jeune Afrique.
Ebrima Colley donnait l'avantage aux Scorpions (85e) avant que James Gomez ne marque contre son camp (87e). Dans les arrêts de jeu, Christopher Wooh qualifiait le Cameroun d'une tête décisive sur corner (90e+1). Bien que Colley pensait égaliser à nouveau, le but était refusé après vérification vidéo. Ainsi, dans un scénario complètement incroyable, les Lions indomptables arrachaient in extremis leur qualification en terminant deuxièmes de leur groupe, contrairement à la Gambie dernière sans aucun point.
À en croire Jeune Afrique, ce Cameroun-Gambie restera comme l'un des matches les plus fous de cette Coupe d'Afrique des Nations, conclu de manière rocambolesque en faveur des Camerounais.