L’ACCES À LA JUSTICE POUR TOUS, UN DEFI MAJEUR POUR L’ETAT
Le ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, a inauguré vendredi 26 janvier 2024, le palais de justice de Rufisque situé dans la commune de Diamniadio
Le ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall a inauguré, hier, le palais de justice de Rufisque situé dans la commune de Diamniadio. La réalisation de cette infrastructure judiciaire est inscrite dans le programme modernisation des infrastructures judiciaires de l’Etat piloté par le ministère de la Justice. Ce programme est estimé à hauteur de 250 milliards.
Dans le cadre de la politique de modernisation des infrastructures judiciaires, le ministre de la Justice a procédé à l’inauguration du nouveau palais de justice de Rufisque, hier, à Diamniadio. Bâtie sur une superficie de 16 743 m2, l’infrastructure judiciaire est composée de 73 bureaux, de 5 salles d’audience, d’un tribunal de grande instance et d’un tribunal d’instance. Selon Aïssata Tall Sall, la construction du palais de justice de Rufisque s’inscrit dans le programme de modernisation de la justice d’une manière générale et de la modernisation des infrastructures judiciaires de manière particulière.
D’après elle, ce programme de modernisation dispose d’un budget de 250 milliards pour une période de dix années. L’ancienne ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a également révélé que «dans quelque temps» d’autres palais de justice seront inaugurés à Guédiawaye, Tivaouane, Fatick… Elle a ensuite profité de l’occasion pour rappeler aux hauts magistrats «leur office et leur sacerdoce, celui de rendre la justice, de la distribuer avec harmonie pour réinstaurer la paix sociale par la règle et la loi».
Hamady Diouf dénonce «des attaques d’acteurs qui aspirent à des fonctions éminentes» Lors de sa prise de parole, le premier président de la Cour d’appel de Dakar, Hamady Diouf, a indiqué que l’inauguration du palais «marque la fin d’un temps ordinaire et consacre de façon effective dans le département des progrès dans l’avènement de l’accès à la justice pour tous et de l’égalité des personnes devant la justice». Il a exhorté les travailleurs de ce tribunal, avec l’animation des services d’accueil, à «mieux faire comprendre aux populations l’organisation de la justice, ces méthodes de travail et de fonctionnement souvent méconnues du grand public».
Le magistrat s’est également indigné «des attaques injustifiées contre la justice» par des «acteurs qui aspirent à des fonctions éminentes» et a invité ses collègues à «rester fidèles et loyaux à l’institution judiciaire et à leur serment que des soubresauts passagers ne peuvent pas défigurer». Les élus départementaux et municipaux, notamment le président du Conseil départementental de Rufisque, Pape Mamadou Fam, et le maire de Diamniadio, Mamadou Moulaye Gueye, ont salué la construction de l’édifice, qui est venue, selon eux, «à son heure».