SENELEC-AKILEE, LES INFRACTIONS RETENUES PAR L’OFNAC SUR UNE AFFAIRE DE 187 MILLIARDS FCFA
L’Ofnac a retenu les infractions suivantes : escroquerie et tentative d’escroquerie portant sur les deniers publics, détournement de deniers publics et complicité, comptable de fait et complicité, violation des dispositions du code des marches publics...
Au total, 12 rapports d’enquêtes de l’année 2023 ont été finalisés. Mais l’Ofnac n’a pas donné les éléments des investigations qui devront être examinés par l’assemblée. Parmi ces dossiers figure le contrat Senelec-Akilee qui avait fait grand bruit. Dans son rapport, sur les conclusions des rapports d’enquêtes clôturés de l’année 2023, l’Ofnac a retenu les infractions suivantes dans l’affaire Senelec-Akilee : «escroquerie et tentative d’escroquerie portant sur les deniers publics, détournement de deniers publics et complicité, comptable de fait et complicité, violation des dispositions du code des marches publics, fraude fiscale».
187 milliards FCFA en jeu
Pour rappel, Akilee est une filiale de la Senelec qui détient les 34%, mais gérée par Amadou Ly. Le contrat a été signé sous Makhtar Cissé. Mais à son arrivée, l’actuel Dg de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, a souhaité renégocier le contrat avec le fournisseur de compteurs intelligents qui est de 187 milliards FCFA. Le président de la République, Macky Sall, après avoir reçu les parties prenantes, avait décidé que ce contrat ne sera pas appliqué.