LE RÉGIME MISE SUR LES COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNALES
Au Sénégal, chaque régime met en place une stratégie pour asseoir une souveraineté alimentaire. Le successeur de Macky Sall, qui a avait compté sur les domaines agricoles communautaires (Dac), mise sur les Coopératives agricoles communales (Cac).

Au Sénégal, chaque régime met en place une stratégie pour asseoir une souveraineté alimentaire. Le successeur de Macky Sall, qui a avait compté sur les domaines agricoles communautaires (Dac), mise sur les Coopératives agricoles communales (Cac). Le ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne, a dévoilé cette initiative qui ressemble à bien des égards à une vieille idée du président du Conseil, Mamadou Dia. Des acteurs applaudissent et sont nostalgiques de l’esprit de Dia, mais s’interrogent sur la faisabilité. Bés bi décortique les coopératives et leur histoire.
«Le Sénégal importe par an plus de 1070 milliards de francs CFA en denrées alimentaires», selon le nouveau ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage. Ce qui, aux yeux de Mabouba Diagne, n’est pas la bonne voie pour atteindre la souveraineté alimentaire. Il propose donc, sur la base de la philosophie souverainiste de Diomaye et Sonko, «la création, dans les 5 ans, de Coopératives agricoles communales (Cac) dans chacune des 525 communes rurales pour permettre à la jeunesse de produire en quantité». Et pour ce faire, il détaille : «Des programmes spéciaux seront dédiés pour le riz, le maïs, le blé, mil, sorgho, l’arachide, le coton, la production d’huile et le lait. Chaque Coopérative sera une ferme de 200 hectares, équipée et allouée à 200 personnes».
Cac contre Dac
Ce sera donc la politique agricole de proximité du nouveau gouvernement. Comme Macky Sall en avait avec «ses» Domaines agricoles communautaires (Dac) dans le cadre du Prodac, créé en 2014 pour assurer «plus de production et d’emplois des jeunes et des femmes», notamment dans le monde rural. Même si ce programme a été plus célèbre avec le présumé scandale qui fait encore l’actualité. Mais dans cette logique aussi, le régime sortant avait lancé ses Agropoles, au nombre de 5 (Sud, Est, Ouest, Nord et Centre), sous-tendus par le Plan Sénégal émergent (Pse) qui, eux, étaient davantage orientés vers la transformation agroindustrielle pour créer plus d’emplois chez les femmes et les jeunes. Le Projet de transformation systémique du Président Diomaye veut aller plus loin et plus près des populations avec ses coopératives. Pas si surprenant de la part de ces hommes qui ont parmi leurs références Mamadou Dia.