LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 6 MAI 2024

Une dalle s’effondre et tue deux fillettes
Deux enfants âgées de 4 et 6 ans ont trouvé la mort dans l’effondrement de la dalle de leur chambre à la cité Niakh. Le drame a plongé la vieille ville dans une grande consternation. La nouvelle s’est vite propagée comme une traînée de poudre. Les deux victimes fréquentaient la petite et la moyenne section de l’école maternelle de cité Niakh. Le drame s’est produit aux environs de 6 heures du matin alors que les enfants étaient dans les bras de Morphée. Elles partagent la même chambre que leur sœur collégienne. Cette dernière s’était levée tôt pour aller à l’école. C’est pendant qu’elle était sous la douche que l’irréparable s’est produit. Un des enfants est décédé sur le coup tandis que l’autre qui avait une hémorragie a succombé à ses blessures au cours de son évacuation à l’hôpital. D’après certaines indiscrétions, les membres de la famille des victimes avaient quitté leur maison qui est en train de recevoir une cure de jouvence pour en louer une autre le temps des travaux. Il nous revient que la maison en location serait vieille, mais elle aurait été repeinte par son propriétaire. La mère des victimes qui dormait avec ses enfants s’est retrouvée avec des blessures. Elle est transportée à l’hôpital régional de Saint-Louis pour y recevoir des soins. Les corps des deux victimes ont été récupérés par les sapeurs-pompiers et transportés à la morgue. Le préfet du département de Saint-Louis, Diadia Dia, s’est rendu sur les lieux en compagnie d’une délégation importante pour s’enquérir de la situation. Il a décidé de fermer la maison où s’est produit l’effondrement. Une enquête est ouverte.
Sonko démissionne de la mairie de Ziguinchor
C’est désormais officiel. Ousmane Sonko a démissionné de la tête de la mairie de Ziguinchor qu’il dirige depuis deux ans. Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, ne voulant plus de cumuls de fonctions, avait invité les ministres qui avaient des postes électifs à démissionner. Le Premier ministre s’est exécuté ainsi que le ministre de l’Energie, Birame Soulèye Diop, le désormais ex-maire de Sandiara et ex-président du Conseil départemental de Bignona
Un homme d’affaires emporte 94 millions et retrouve en taule
Commerçant de son état, I. Sarr est actuellement dans les liens de la détention. Il devra s’expliquer devant le juge sur les accusations portées à son encontre. Poursuivi pour escroquerie au visa, il avait réussi à plumer plusieurs personnes. Le préjudice est évalué à 94 millions 100 mille francs. A. Niang a déposé une plainte à la Division des investigations criminelles (Dic). Selon nos sources, les faits remontent au courant de l’année 2023. Voulant des billets d’avion pour le Nicaragua, A. Niang s’est approché de I. Sarr qui lui promet de régler l’affaire d’un commun accord avec sa femme S. Sall. Les deux parties s’accordent sur la rondelette somme de 84 millions 100 mille francs. En charge alors à I. Sarr de fournir à A. Niang 29 billets d’avion pour le Nicaragua. Cependant, après avoir empoché l’argent, le commerçant I. Sarr n’a jamais honoré ses engagements. Sommé plus tard par son client de lui rembourser son argent, Sarr donne un rendez-vous à Niang. Il a promis de payer. Une promesse qu’il ne va jamais honorer. A. Niang se rend à la Dic pour porter plainte contre le commerçant. Devant les enquêteurs, il a reconnu en partie les faits. Dans un premier temps, le commerçant a nié avoir reçu de l’argent de Niang avant de passer aux aveux. Ce qui va motiver son placement en garde à vue pour escroquerie au visa et l’ouverture d’une enquête. Moment alors choisi par ses autres victimes dont Abdou O. Sy et Th. Ka qui se sont présentés aux services du Commissaire Adramé Sarr pour porter plainte contre le mis en cause pour escroquerie portant sur la somme de 10 millions. Le commerçant a été déféré au parquet pour escroquerie au visa.
Association de malfaiteurs
A. Seignane et Dj. Mbaye se reposent à la citadelle du silence pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec utilisation de moyens de transport. Selon nos sources, les mis en cause au nombre de trois sur une moto ont tendu une embuscade à un autre conducteur de moto. Ils ont emporté son porte-monnaie avant de tenter de prendre la fuite. Les faits ont eu lieu au croisement Cambérène. Mais c’était sans compter avec la détermination de la victime A. Guissé qui a engagé une course poursuite contre les agresseurs. Arrivés à hauteur du centre de santé Nabil Choucair de Patte d’oie, la victime en informe un agent de police qui réussit à interpeller A. Seignane et son acolyte. Le troisième élément de la bande a réussi à prendre la fuite. Conduits au poste de Police des Parcelles assainies, les quidams ont eu la malchance de tomber sur une autre victime du nom de R. Seck. Cette dernière a reconnu ses bourreaux qui avaient emporté son sac contenant de l’argent et un téléphone portable. Ce qui va motiver leur garde à vue et leur défèrement au parquet.
Arrestation de dealers à Guédiawaye
M. M. Cissé et D. Diallo croupissent en prison pour détention et trafic de chanvre indien. Les mis en cause ont été alpagués par les hommes du Commissaire Daouda Bodian de Guédiawaye au cours d’une descente inopinée à leur domicile. Les limiers avaient reçu une information anonyme faisant état d’un vaste trafic de chanvre indien au quartier Cheikh Wade de la commune de Ndiarème Limamoulaye. Les policiers ont surpris les susnommés en possession de plus de 05 kilogrammes de chanvre indien. Ils sont gardés à vue et déférés au parquet pour détention et trafic de chanvre indien.
Abattages clandestins
Les abattages clandestins font foison à la société de Gestion des abattoirs du Sénégal (Sogas), selon les syndicalistes de ladite société. Les travailleurs sont montés au créneau pour réclamer la redynamisation de la brigade de lutte contre l’abattage clandestin (Blac) mais aussi la révision de la convention nationale collective régissant le secteur de l’agroalimentaire.
Remise de diplômes aux mandataires de justice
L’ordre des experts du Sénégal a procédé à la remise de diplôme aux 14 nouveaux mandataires de justice. C’était en présence de la présidente du Tribunal de commerce hors classe de Dakar, Aissatou Diémé Diallo et du Directeur des affaires civiles et du sceau, qui assure la charge de la présidence de la Commission nationale de contrôle et de discipline des mandataires judiciaires. Cette cérémonie marque la fin de la formation du certificat de capacité « Pratique des procédures collectives par les mandataires de justice » que l’École de Droit Gestion et Économie (Institut EDGE) a organisée en partenariat avec l’Ordre National des Experts du Sénégal. Ces professionnels jouent un rôle crucial pour la réussite des procédures collectives. D’autant que la question des mandataires de justice est un problème récurrent dans le droit des entreprises en difficultés et aucune solution satisfaisante ne lui est trouvée en réglementation. Le droit OHADA a proposé une solution avec la création d’un corps professionnel issu des experts comptables ou des professions assimilées sous la supervision et la régulation d’une autorité étatique. A l’occasion de la cérémonie, la présidente Aissatou Diémé Diallo a plaidé pour l’implication du ministère public dans les procédures et dans les audiences afin qu’il puisse poursuivre, en cas d’infraction, les auteurs.
Scènes de violence à l'arène nationale
Au terme du combat de lutte entre Sa Thiès et Eumeu Sène, des scènes de violence ont été notées. En effet, les supporters des deux écuries se sont affrontés. Dépassés par les scènes chaotiques, les forces de défense et de sécurité ont dû utiliser les grenades lacrymogènes pour disperser la foule aux abords du stade bâti à coups de milliards. Des actes de vandalisme qui témoignent encore du manque de sportivité de certains supporters. Les autorités devront vite remédier à ce fléau qui gangrène la lutte.
Ça bouge au Samu National
Ça chauffe au Samu National où le personnel est remonté contre la direction. Dr Mouhamed Traoré, Délégué du personnel et secrétaire général SAMES/Section Samu renseigne que les médecins urgentistes, infirmiers et ambulanciers sont en train de mener une lutte cruciale pour le respect de leurs droits. Il rappelle que le Samu national est un établissement public de santé dont le siège se situe à l'hôpital Fann.
Un nouveau médecin pour le Président
Diomaye a pris un décret pour changer le médecin du président de la République. Désormais, c’est le médecin-colonel Khalifa Babacar Wade, anesthésiste réanimateur à l’hôpital Principal de Dakar, qui s’occupe de la santé du locataire du Palais, qui a décidé de remplacer Mouhamed Mbengue, médecin général de brigade (2s).
L’amateurisme du Secrétaire d’Etat, Ibrahima Thiam déploré
L’absence de planification de la visite officielle du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, Ibrahima Thiam, en Espagne a été déplorée par la communauté. D’après notre compatriote Momar Dieng Diop, la communauté sénégalaise a réagi de manière nuancée à l'annonce de la visite officielle de M. Thiam prévue pour jeudi prochain. Cette information, relatée par les services consulaires, a été interprétée comme une continuation des pratiques antérieures des autorités consistant à éviter d’aller en contact avec la communauté qui le perçoit comme un manque de considération. En fait, l'absence de planification préalable de cette visite en catimini compromet la participation effective des compatriotes à ces événements officiels. D’après M. Diop, organiser un déplacement en Espagne, un pays aux vastes étendues, requiert un temps de préparation adéquat. Car la visite du Secrétaire d’État des Sénégalais de l'Extérieur revêt une importance capitale dans ce contexte particulier. Il est d’avis qu’une planification transparente et inclusive des visites officielles des autorités favoriserait ainsi une participation significative des compatriotes et renforcerait les liens entre le Sénégal et sa diaspora dans son ensemble. La rupture ne devrait pas se limiter à un simple slogan, mais plutôt être une pratique concrète intégrée à toutes les actions gouvernementales, fulmine Momar Diop Dieng.