VIDEOSÉCURITÉ ROUTIÈRE: YACINE DIAGNE PRÔNE LA DIGITALISATION
L'ingénieure spécialisée en accidentologie, propose des solutions innovantes pour réduire les accidents de la route.

Les accidents de la route au Sénégal ne cessent de faire des victimes, décimant parfois des familles entières. Cette situation alarmante est devenue presque banale, suscitant l'urgence de solutions concrètes pour endiguer ce fléau. Dans une interview accordée à Dakaractu, Yacine Diagne, ingénieure en accidentologie, apporte son expertise et propose des mesures innovantes pour inverser la tendance.
Pour faire face à ce phénomène, elle préconise des initiatives innovantes comme la digitalisation des données pour faciliter la prise en charge et un suivi efficace des victimes d’accident. La mise en place d’un registre de gestion des véhicules accidentés et l’instauration d’un bonus-malus ou coefficient de réduction-majoration qui consiste à accorder un bonus au conducteur qui ne cause aucun sinistre ou accident. Celui qui, à l'inverse, provoque un accident aura un malus et verra le montant de sa prime, augmenté.
Par ailleurs, l’ingénieure en Biomécanique, Yacine Diagne, dénonce l’irruption des témoins et citoyens sur les périmètres d’accident pouvant causer la destruction des preuves.