LE PATRIMOINE DE CHEIKH BETHIO THIOUNE EN QUESTION
Le lotissement de Médinatou Salam fait par Cheikh Bethio Thioune pour le compte de ses disciples, ses enfants et ses épouses en 2007 est remis en cause avec un litige sur 1500 parcelles. Les disciples du défunt guide religieux sont montés au créneau....

Le lotissement de Médinatou Salam fait par Cheikh Bethio Thioune pour le compte de ses disciples, ses enfants et ses épouses en 2007 est remis en cause avec un litige sur 1500 parcelles. Les disciples du défunt guide religieux sont montés au créneau pour défendre son patrimoine.
Ce sont des thiantacounes furieux, regroupés autour d’un Collectif pour l’émergence de Médinatou Salam qui ont tenu un point de presse le dimanche 5 mai pour dénoncer une remise en cause du lotissement initial fait par leur guide. «En 2007, Médinatou Salam a été loti par Cheikh Bethio Thioune qui avait mis sur pied une commission d’attribution. Le mode d’attribution était le même aussi pour ses enfants, ses épouses que pour ses disciples que nous sommes. Aujourd’hui, c’est ce lotissement initial qui est remis en cause», déplorent Arona Fall et ses condisciples. «En 2020, le maire de Malicounda, Maguette Sène, avait fait un recensement avec les services départementaux. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de régularisation mais plutôt une gestion nébuleuse avec des actes administratifs signés du maire, une superposition inacceptable», ajoutent-ils.
Selon eux, feu Cheikh Béthio Thioune a permis à beaucoup de ses talibés d’avoir un toit en achetant des parcelles pour eux avec ses «adiya» ( argent reçu de ses disciples). «C’est un administrateur civil qui a fait 35 ans de service, un as de l’aménagement territorial que personne ne peut corriger. Il était en avance sur son époque. Il a créé Dianatou Mahwa et Médinatou Salam qui n’étaient rien du tout avant lui», clame M. Fall
Ces thiantacounes, qui dénoncent des «ventes illicites de parcelles, une fraude foncière», disent avoir fait un «blocus» pour barrer la route aux courtiers interdits «de mettre les pieds sur le patrimoine de Cheikh Bethio Thioune». Par ailleurs, le Collectif pour l’émergence de Médinatou Salam déplore le «manque d’infrastructures socioéconomiques de base : poste de santé, eau, éclairage public…