LA VISION RENOUVELÉE DU TOURISME DE DOUDOU GNAGNA DIOP
Un autre tourisme existe au Sénégal. Un tourisme intégré et durable qui valorise les cultures et le patrimoine local. Doudou Gnagna Diop, un acteur du tourisme fait découvrir à travers son ouvrage « Sénégal, l’autre tourisme »
Un autre tourisme existe au Sénégal. Un tourisme intégré et durable qui valorise les cultures et le patrimoine local. Doudou Gnagna Diop, un acteur du tourisme fait découvrir à travers son ouvrage « Sénégal, l’autre tourisme » cette mamelle qui, selon lui, doit être un moteur de progrès social et économique.
A Thiès ce samedi 13 juillet, Doudou Gnagna Diop va présenter son ouvrage « Sénégal, l’autre tourisme ». A partir d’une trajectoire de plus d’une quarantaine d’années dans le secteur du tourisme local et en France, Doudou Gnagna Diop, par ailleurs président de l’Organisation nationale pour l’intégration du tourisme du Sénégal (Onits), a décidé de présenter à l’opinion nationale et internationale une vision renouvelée du tourisme dans notre pays. L’auteur dépeint un secteur vibrant de potentiel inexploité, pouvant stimuler un développement économique significatif au Sénégal. Il critique l’approche actuelle du tourisme, souvent élitiste et isolée des réalités des communautés locales et propose un modèle de tourisme intégré et durable qui valorise les cultures et patrimoine local. Le fondateur à Thiès de l’Elite Ecole Hôtelière et Tourisme (EEHT), qui offre une formation diversifiée dans les secteurs du tourisme pour des élèves niveau BFEM et BAC, note que si le Sénégal dispose de pôles naturels comme le Lac Rose, Gorée, Saint-Louis, la Casamance, il n’a jamais pu créer d’autres pôles d’attraction. Or, insiste Doudou Gnagna Diop, « le tourisme est un facteur de développement socio-économique qui, indiscutablement, réduit la pauvreté quand il est en croissance et la favorise lorsqu’il est en décroissance. Non maîtrisé, il déclenche systématiquement d’énormes impacts négatifs sur l’environnement de la société et des ressources naturelles. Le tourisme est l’affaire de tous, quel que soit le terroir où il est pratiqué. Il est centré sur l’homme au milieu de son patrimoine naturel, il doit être sur le respect aussi bien aux visiteurs qu’aux visités. Sa durabilité et son développement dépendent de 3 dimensions : l’accessibilité, l’accommodation et l’attraction qui nécessitent des actions innovantes majeures à tout moment ». « Sénégal, l’autre tourisme » est un condensé qui retrace une série d’initiatives personnelles et communautaires de l’auteur. Doudou Gnagna Diop montre ainsi comment le tourisme peut être un moteur de progrès social et économique en mettant un accent sur l’innovation, l’engagement communautaire et la conservation de l’environnement. Ce livre est essentiel pour quiconque s’intéresse à transformer le tourisme en une force bénéfique pour tous au Sénégal.