SI NOUS AVONS CHOISI LE ROYAUME CHERIFIEN C’EST PARCE QUE L’HOSPITALITE MAROCAINE N’EXISTE NULLE PART AILLEURS …
Abdou Dieng, organisateur du gala Sénégalaise Business Awards au Maroc, parle de la fête de l’excellence qu’il organise chaque année dans le royaume chérifien
Abdou Dieng, expert en Finance, CEO FOUNDER de ABS EVENTS et initiateur du Senegalese Business Awards au Maroc, nous a accordé une interview. Il parle de la fête de l’excellence qu’il organise chaque année dans le royaume chérifien et qui a pour but de récompenser ou de célébrer les performances exceptionnelles des hommes et des femmes qui se sont distingués dans leurs domaines d’activés. La 5e édition du Gala Senegalese Business Awards aura lieu le 15 novembre prochain à Casablanca avec des innovations majeures. Entretien !
Le Témoin : Monsieur le CEO, c’est quoi ABS Event ?
Abdou Dieng : ABS EVENTS est une structure regroupant de jeunes Sénégalais établis au Maroc, spécialisée dans la création et l’organisation d’événements haut de gamme. A travers nos évènements, nous mettons toujours en évidence notre rôle d’ambassadeurs du Sénégal et cherchons continuellement à hisser haut le drapeau national. En outre, notre valeur ajoutée est d’établir un partenariat bénéfique avec nos clients, dynamiser leurs réseaux par le biais de nos partenaires, médias, entrepreneurs, et autres acteurs économiques, tout en valorisant notre savoir-faire local.
Quel est l’objectif du gala Senegalese Business Awards ?
Senegalese Business Awards est un événement distinguant des acteurs socio-culturels, économiques, entreprises, associations, réseaux d’accompagnement publics ou privés, projets et œuvres d’exception dans la sphère de la communauté sénégalaise au Maroc. Il vise essentiellement à célébrer voire à magnifier l’excellence au sein de la diaspora sénégalaise au Maroc, s’inscrivant dans les actions et la vision nationale pour les Sénégalais établis à l’étranger. Le gala Senegalese Business Awards a été initié dans le but de valoriser le talent des entrepreneurs et des porteurs de projets de la diaspora subsaharienne. Et surtout de développer et renforcer les opportunités d’affaires dans le cadre de la coopération Sud-Sud, notamment entre le Maroc et le reste du continent. En effet, ayant observé la vague migratoire vers l’Occident, à travers des moyens non conventionnels (émigration irrégulière) avec son lot de désolations (morts innombrables, familles déchirées…), nous avons initié cet évènement dans le but de montrer qu’il est possible de réussir en Afrique. C’est dans ce sens que, chaque année, nous débattons autour des thèmes comme la lutte contre l’émigration dite « clandestine », la nécessité d’avoir un modèle de développement aux prismes de nos réalités socio-culturelles, le tourisme intra-africain, l’entreprenariat et le leadership féminin en Afrique ou encore la digitalisation de l’économie. Le slogan des SBA étant « le rendez-vous des audacieux », nous récompensons aussi les success stories sénégalaises un peu partout dans le monde afin de les ériger en exemples pour les jeunes générations .
Pourquoi avez-vous décidé de vous installer au Maroc plutôt qu’au Sénégal ?
Une bonne question ! Vous savez, si les États-Unis d’Afrique (Usa/Africa) devaient exister, le Maroc serait le pays le mieux placé pour en être à la fois la capitale économique et la capitale administrative. Et, pourquoi pas, la capitale de l’excellence dans tous les domaines ! Tout cela grâce à la vision éclairée de Sa Majesté Mohammed VI, un roi moderne, un bâtisseur hors pair qui s’est toujours distingué comme un acteur clé de l’engagement pour l’intégration et le développement du continent africain. Qui dit intégration dit forcément hospitalité ! Et l’hospitalité marocaine n’existe nulle part ailleurs dans le monde. En dehors de l’hospitalité, le Maroc excelle dans presque tous les domaines d’activités à savoir l’éducation, l’agriculture, l’aviation, l’industrie, la médecine etc. Donc si des jeunes Sénégalais comme nous cherchent à promouvoir l’excellence et primer l’excellence, ils ne peuvent pas avoir meilleure destination en dehors du Maroc. C’est pour toutes ces raisons que nous nous sommes installés ici au Maroc. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier toutes les autorités marocaines ayant à leur tête Sa Majesté Mohammed VI toujours sensible et attentif à l’intégration des peuples. Et surtout à la vie professionnelle et sociale des étrangers au Maroc, particulièrement les Sénégalais qui se sentent bien chez eux. Je remercie aussi nos partenaires et sponsors qui nous accompagnent chaque année dans ce gala de l’excellence.
Quels sont vos projets dans un futur proche ?
Dans le but de mieux asseoir notre vision sur le continent et vis-à-vis des jeunes entrepreneurs, nous avons plusieurs activités à venir incessamment notamment le Salon de l’immobilier qui permettra aux Sénégalais résidant au Maroc d’avoir la possibilité de rencontrer des promoteurs immobiliers sérieux et des banques afin de pouvoir acquérir sereinement leur toit au Sénégal. Toujours dans le cadre du renforcement des relations entre nos deux Etats, la 3ème édition de la Caravane de l’intégration et de l’amitié Maroc-Sénégal est en préparation ainsi que la Caravane de l’entrepreneur sénégalais dont le but est de créer un réseau solide entre nos compatriotes afin que chacun d’entre eux puisse bénéficier du soutien des autres pour développer son business. A terme, nous prévoyons aussi de mettre en place notre propre incubateur afin de mieux accompagner les entrepreneurs subsahariens établis au Maroc.
Et quelle la particularité de l’édition de cette année 2024 du Gala Senegalese Business Awards ?
Pour cette 5ème édition, nous rendrons un vibrant hommage à la Femme africaine et mettrons en évidence son leadership et son apport sur le développement du continent. Le rôle de la femme dans nos sociétés est primordial. Elles sont des entrepreneures nées. Elles ont cette fibre entrepreneuriale dans l’âme et elles sont présentes dans tous les domaine d’activités. Il serait donc judicieux et opportun de mieux les valoriser, les accompagner, les encadrer, les formaliser et surtout essayer de bénéficier de leurs énergies et compétences afin de mieux développer notre continent en tenant compte de nos réalités socio-culturelles. Cette année, nous lancerons aussi la Caravane de l’entrepreneur sénégalais en partenariat avec Entrepreneur Academy de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir à travers un BOOTCAMP avec des sujets sur le mindset entreprenariat, les techniques de pitch, la gestion de projet, etc. Enfin, nous célébrerons aussi le 60e anniversaire de la convention d’établissement entre le Maroc et le Sénégal.