NOUS SOMMES EN TRAIN DE TRAVAILLER A DIMINUER LE COUT DE L’ELECTRICITE ET DES HYDROCARBURES
L’assurance est du ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, Birame Soulèye Diop. Il s’exprimait lors du colloque sur la transition énergétique organisée par l’amicale des diplômés de l’école Polytechnique de Thiès (ADEPT).
Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a présidé hier le colloque sur la transition énergétique organisée par l’amicale des diplômés de l’école Polytechnique de Thiès (ADEPt). Au cours de cette rencontre, il a réitéré la volonté du gouvernement de diminuer le coût de l’électricité et des hydrocarbures afin de soulager les populations.
Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour réduire le coût de l’électricité et des hydrocarbures. L’assurance est du ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, Birame Soulèye Diop. Il s’exprimait lors du colloque sur la transition énergétique organisée par l’amicale des diplômés de l’école Polytechnique de Thiès (ADEPT). «Depuis quelques mois, nous sommes en train de travailler à diminuer le coût de l’électricité et celui des hydrocarbures, notamment l’essence. Et nous avons quelques conclusions favorables», rassure le ministre de l’Energie, du Pétrole et des mines, Birame Soulèye Diop. Concernant la suppression des subventions pour certains bénéficiaires de l’électricité, Birame Soulèye Diop renseigne que le gouvernement travaille avec la Senelec pour apporter des corrections. «Nous travaillons rigoureusement depuis un moment avec la Senelec pour ces corrections afin de soulager les populations et leur permettre d’avoir accès à l’énergie à moindre coût. Il faut retenir que les bénéficiaires en ont toujours profité. Mais aujourd’hui, on peut faire un meilleur ciblage», indique Birame Soulèye Diop. A l’en croire, le Sénégal est en train de financer des étrangers qui ne contribuent pas au Sénégal. Il reste convaincu que ce ciblage permettra de rationaliser les dépenses. «Les conclusions attendues dans les prochains jours seront favorables pour aller vers cette politique de subvention», affirme le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines. Et d’ajouter : «Le Sénégal utilisera l'intégralité de ses ressources pétrolières et gazières pour l'accès à l'énergie pour tous».
Il a également rappelé que l’ambition du Sénégal d’ici 2030 est de porter le niveau de l’énergie à 40%. «En terme de positionnement sur cette objectif, nous sommes l’un des pays pionniers sur cette objectif de 40%. Nous avons choisi d’exploiter nos ressources en gaz naturel pour remplacer le fuel lourd dans la production d’électricité et de l’utilisation renforcer des énergies renouvelables grâce au partenariat pour une transition énergétique juste», ajoute le ministre Birame Soulèye Diop.
Pour rappel, le FMI dans son dernier rapport, avait recommandé aux autorités de mettre en œuvre des mesures fortes, notamment la rationalisation des exonérations fiscales et la suppression progressive des subventions énergétiques non ciblées et coûteuses, pour assurer un retour rapide à l’objectif de déficit budgétaire et placer la dette publique sur une trajectoire résolument décroissante.