MARSEILLE: APRÈS "LA HONTE", L'HORIZON SE BOUCHE
"J'ai honte", a lâché Benoît Cheyrou après l'élimination de Marseille à domicile en 16e de finale de Coupe de France mardi soir, 5 à 4 face à Nice, un revers qui bouche un peu plus l'horizon de l'OM.
. Correction pas vue depuis 34 ans
Cela faisait 34 ans que Marseille n'avait plus encaissé cinq buts au Vélodrome, la dernière déroute du genre remontant à 1980 avec un OM-Valenciennes perdu 6 à 3.
"J'ai honte, je ne sais pas encore comment expliquer ce qui s'est passé", soufflait Cheyrou. "C’est humiliant, déplorait Steve Mandanda, gardien marseillais et numéro deux en équipe de France. On a été catastrophique. C’est inadmissible de pouvoir sortir une prestation pareille. De cette manière en plus, c’est rageant."
. Une défense aux abois
Sur les dix derniers matches, toutes compétitions confondues, l'OM a, à neuf reprises, encaissé au moins un but. Sur les mois de décembre et janvier, Marseille a pris 17 buts, toutes compétitions confondues. Le quatuor arrière aligné mardi soir face à Nice -Abdallah, Nkoulou, Diawara, B. Mendy- a sombré. Diawara a bien tenté de se rattraper en inscrivant le dernier but de son équipe, mais le mal était déjà fait, le Sénégalais, dans un mauvais soir, ayant même marqué contre son camp. Anigo a refusé de donner les noms des coupables, s'en tenant à des formules pour piquer l'orgueil de ses troupes: "Sur le terrain, je veux des joueurs qui se comportent en hommes, pas comme des enfants".
. L'horizon se bouche
Au-delà de la gifle de mardi soir, les perspectives se rétrécissent. Marseille n'a pas existé dans un groupe de Ligue des champions trop relevé pour lui, éliminé au premier tour en finissant dernier derrière Dortmund, Arsenal et Naples. L'aventure en Coupe de la Ligue s'est également rapidement terminée en quart de finale à Lyon (2-1). Il ne reste plus que le championnat, mais le club qui se voulait le Borussia Dortmund français, selon la formule de son président Vincent Labrune, est à huit points de la 3e place, actuellement occupée par Lille. Accrocher le podium en fin de saison et retrouver la Ligue des champions, même en passant par la petite porte des tours préliminaires dévolus au 3e, est-il possible ?
. L'OM sera vite fixé
"Il nous reste le championnat, tout va se décider pour nous dans les quatre matches qui arrivent, analyse Anigo. Nous en avons trois au Vélodrome. Nous ferons les comptes après". Avant ces trois matches à la maison, contre des équipes fragiles -Valenciennes, match à rejouer en raison des intempéries, et Bastia- ou prenable -Toulouse- il y a un rendez-vous qui fait peur. C'est Monaco et son effectif galactique, dès dimanche au Stade Louis II. Une nouvelle grosse déroute plomberait à coup sûr le moral déjà rogné des Marseillais.
. Gignac et Thauvin, porteurs des derniers espoirs
"Nous marquons quatre buts, il y a donc des joueurs qui ont fait le boulot", voilà la seule satisfaction d'Anigo. Thauvin a inscrit un but mardi soir, et Gignac a signé un doublé, dont une volée acrobatique magnifique. Les deux hommes sont les derniers porteurs d'espoirs de Marseille. Pour l'instant, la connexion est limpide entre la promesse Thauvin (qui aura 21 ans dimanche, 5 buts et 3 passes décisives en L1 cette saison) et le phœnix Gignac (28 ans, 9 buts en L1 cette saison). Mais leur belle entente suffira-t-elle ?