LA BAD (BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ) ORGANISE UN ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE ET D’APPRENTISSAGE LES 30 ET 31 JANVIER 2014 À DAKAR
Dakar, 23 janvier 2014 - Le Département de l’évaluation des opérations de la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le département régional pour l’Afrique de l’Ouest, le bureau régional de Dakar, et le Département de l’assurance qualité et des résultats, organise les 30 et 31 janvier 2014 à l’Hôtel King Fahd Palace un atelier régional de partage et d’apprentissage «L’évaluation au service de l’apprentissage. Cap sur la transformation : leçons de l’expérience».
La BAD vient d’approuver sa nouvelle stratégie à dix ans 2013-2023 dont les deux objectifs stratégiques sont la croissance inclusive et la transition vers une croissance verte. La stratégie à 10 ans propose cinq priorités opérationnelles, le développement des infrastructures, l’intégration régionale, le développement du secteur privé, la gouvernance et les compétences. Elle met également en exergue trois domaines d’d’intérêt particulier, les états fragiles, l’agriculture et la sécurité alimentaire, et le genre. Il est important, pour guider la mise en œuvre de cette stratégie, de poser un regard rétrospectif sur ce qui a marché et ce qui a moins bien fonctionné au niveau de ces axes d’intervention stratégiques. Dans ce contexte, les récentes évaluations conduites par le département de l’évaluation de la BAD permettent d’éclairer les actions passées de la Banque.
L’atelier de Dakar a pour objectif d’aider la Banque à mieux ancrer ses actions et stratégies du futur dans les leçons du passé. Il offrira l’opportunité de partager et discuter les résultats et recommandations des évaluations récentes, dans des domaines stratégiques importants pour la région : états fragiles, eau et assainissement, infrastructure et intégration régionale, secteur privé. L’échange visera à identifier les questions sectorielles critiques pour la Banque et ses partenaires dans la formulation des futures stratégies et politiques, en partant d’un diagnostic rigoureux des causes des succès et des échecs du passé. Il soulignera également les voies et moyens d’amélioration de la conception, la mise en œuvre, ainsi que le suivi et évaluation des projets et programmes dans le futur. Enfin, la rencontre aidera à mettre en lumière les meilleures stratégies et pratiques de partenariats avec les gouvernements et autres parties prenantes.
Des experts et gestionnaires de projets et des officiels de la Banque, des autorités nationales de haut niveau et décideurs politiques provenant des pays de la sous-région, ainsi que des représentants de partenaires techniques et financiers prendront part à cet atelier qui sera organisé en panels de discussion autour de quatre thèmes : Défis et opportunités de développement dans les Etats Fragiles ; Hydraulique urbaine et rurale ; Infrastructures et intégration régionale au service du développement ; et Développement du secteur privé.
Les échanges seront rehaussés par la présence de plusieurs ministres et personnalités, en particulier, S.E.M. Dieng Farba Sarr, Ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats du Sénégal ; S.E.M. Pape Diouf, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal ; S.E.M. Kako Nubukpo, Ministre des Affaires Présidentielles, de la Prospective et de l'Évaluation des Politiques Publiques du Togo ; S.E.M. Tiemoko Meyliet, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ; M. Agbadome Osvald, représentant de S.E.M. Dossou Antonin, Ministre de l’Évaluation Publique et des Programmes de Dénationalisation du Bénin ; ainsi que M. Sakala Zondo, Vice-président Programmes Pays, Régionaux et Politiques, de la BAD.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier sera présidée par S.E.M. Amadou BA, Ministre sénégalais de l’économie et des finances le 30 janvier à 9 heures précises.
À propos de OPEV
Le Département de l’évaluation des opérations (OPEV) de la Banque africaine de développement, est une unité indépendante et autonome, chargée d’améliorer l’efficacité des opérations de la Banque en matière de développement. Le département entreprend l’évaluation des opérations, des politiques et des stratégies de la BAD afin de soutenir l’obligation de rendre compte, contribuer à l’amélioration de l’apprentissage, et promouvoir une culture de l’évaluation.
En procédant à des évaluations indépendantes et en partageant les bonnes pratiques de façon proactive, OPEV veille à ce que la Banque et ses parties prenantes tirent les leçons des expériences antérieures et qu’elles planifient et exécutent leurs activités de développement selon les normes et de la meilleure manière possible.
Encourager le processus d’apprentissage et d’amélioration continue est donc au cœur du mandat d’OPEV.
http://operationsevaluation.afdb.org/en/
À propos de la BAD
La Banque africaine de développement est une institution régionale multilatérale de financement ayant pour objectif de contribuer au développement économique durable et au progrès social des pays africains qui constituent les pays membres régionaux de la BAD. Le Groupe de la BAD est composé de trois entités : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN).