L’ARTP LANCE LA TRAQUE AUX ARNAQUEURS
FAUSSES CARTES, PUCES ET VOL DE CREDIT
L’arnaque au bout du fil. Depuis quelque temps, des personnes appellent des usagers en se faisant passer pour des agents commerciaux des sociétés de téléphonie et soutirent frauduleusement de l’argent aux abonnés. Cela, en leur annonçant des promotions mirobolantes qui se traduisent finalement par la soustraction de crédits téléphoniques.
D’autres vendent des puces aux numéros faciles à retenir qui le plus souvent ne fonctionnent pas correctement et surtout avec de fausses promesses d’obtention de crédits de communications supplémentaires.
Face à ces cas d’arnaque et suite à plusieurs plaintes des usagers de téléphonie mobile et fixe, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) s’est fendue d’un communiqué pour avertir les auteurs de ces actes illégaux.
L’agence prévient, en effet, les auteurs de ces actes qu’elle est résolument engagée à faire disparaître cette forme de vol. «L’Artp, en relation avec les opérateurs de télécommunication, les autorités judiciaires et les forces de sécurité, s’emploie à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de mettre un terme à ces pratiques délictueuses», peut-on lire dans le communiqué rendu public hier.
Aux usagers, l’Artp recommande la vigilance, notamment «en s’abstenant d’acheter des cartes Sim auprès des vendeurs à la sauvette sur la voie publique et à se rapprocher des points de vente officiels des opérateurs dédiés à l’achat de cartes Sim». Mais aussi «à observer la plus grande prudence lorsqu’ils reçoivent les appels téléphoniques de certains individus non identifiés et mal intentionnés se faisant passer pour des agents commerciaux des opérateurs de télécommunications».