«NOUS NE TOLERERONS PLUS JAMAIS CES ACTES DANS CE PARTI»
ABDOULAYE WILANE SUR LA SORTIE DE AHMA DIOP
Le Parti socialiste (Ps) a décidé de faire en sorte que, plus jamais, pareille situation ne se reproduise. C’est l’annonce faite hier, par le porte-parole du jour du Bureau politique (Bp).
Selon Abdoulaye Wilane, une commission a été instituée pour tirer au clair cette affaire. «Cette commission convoquera le camarade Ahma Diop, l’entendra. Il fera recours au Bp, mais, il ne s’agit pas seulement de notre camarade Ahma Diop. Il y a ce que j’appelle la bande de Paris qui, chaque jour, bombarde par presse interposée», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : «Nous avons mandaté Mme le Secrétaire adjoint du Ps, Aminata Mbengue Ndiaye.
Une commission qu’elle préside pour faire un travail qui lui est confié, avec des termes de référence, à l’encontre de ce camarade qui a eu à faire cette déclaration». «Nous avons été très indulgents envers nos jeunes camarades.
Trop, c’est trop», a asséné le maire de Kaffrine.
Faisant dans la menace, Abdoulaye Wilane de marteler : «Nous ne tolérerons plus jamais ces actes dans ce parti. Nous prendrons notre responsabilité. Le Ps est un parti commun à tous les Sénégalais. Il n’est le patrimoine ou la propriété de personne, on ne peut pas se permettre certaines choses».
Concernant la plainte annoncée de Barthélemy Dias contre Ahma Diop, le porte-parole du jour du Bp du Ps a indiqué que «les camarades qui se sentent offensés, ouvertement, ont le droit d’ester en justice, et le parti leur laissera le libre choix de faire recours aux instances, aux instruments et aux juridictions les plus appropriées, pour se préserver contre de tels procédés».
Sur le renouvellement de ses instances de base, le Ps exhorte ses responsables à prendre au sérieux les renouvellements et de les terminer, au plus tard à la fin du mois de février. «Si les renouvellements donnent l’occasion au parti de faire une restructuration démocratique, de renouveler son leadership local, régional et national, nous devons travailler sérieusement, et c’est cela que le parti a lancé comme message fort à ses militants», a souligné M Wilane.
Et de conclure : «Le Ps continue à y travailler loyalement, mais appelle les uns et les autres à plus de responsabilité, pour que nous allions vite et bien, afin que le calendrier républicain ne soit pas déréglé».