EUROPA LEAGUE: LYON VEUT PRÉSERVER SES CHANCES AVEC UNE ÉQUIPE LARGEMENT REMANIÉE
Lyon, en déplacement jeudi sur le terrain du club ukrainien du Tchernomorets Odessa (19h00) avec une équipe volontairement privée de ses principaux titulaires, cherchera, en match aller des 16e de finale de l'Europe League à préserver ses chances pour le retour dans huit jours à Gerland.
Cette rencontre ne serait pour l'heure pas menacée selon un porte-parole du club malgré un contexte de guerre civile dans la capitale, Kiev, à 400 kilomètres au nord d'Odessa, ville balnéaire située au bord de la mer Noire.
Une journée de deuil national a d'ailleurs été décrétée.
"Dès l'instant que le jeu peut se dérouler normalement, il n'y aura pas de problème pour se concentrer sur notre métier", a déclaré mercredi l'entraîneur lyonnais Rémi Garde, interrogé sur le sujet, en conférence de presse.
Toutefois, les dirigeants du Tchernomorets semblent craindre que le stade ne soit utilisé comme un lieu de manifestation et ont appelé les supporteurs à ne pas utiliser l'image du club pour exprimer une opinion, espérant que les efforts des fans soient uniquement tournés vers le soutien de l'équipe.
- Les titulaires restent à Lyon -
Pour l'aspect purement sportif, à quelques jours d'un autre voyage très important, dimanche à Lille, pour une rencontre directe dans la lutte pour la 3e place de la Ligue 1 où l'OL est 6e et est revenu à cinq longueurs du LOSC après avoir accusé un retard de 15 points, l'Olympique lyonnais a géré son effectif.
La majorité des titulaires est restée à Lyon pour s'entraîner ou suivre des soins.
Rémi Garde avait su opérer ainsi avec réussite lors des matches de poules de l'Europa league à Rijeka (Croatie, 1-1) et à Vitoria Guimaraes (Portugal, victoire 2-1) avant le derby à Saint-Etienne pour un succès à l'extérieur (1-2) et le rendez-vous contre Marseille (2-2), cet automne.
L'entraîneur de l'OL réfute l'idée de privilégier le championnat et de délaisser, comme beaucoup de clubs français, la 2e coupe d'Europe.
"C'est un faux procès que l'on m'intente. Nous n'avons perdu qu'un match en Europa League depuis deux ans. L'équipe vient de jouer beaucoup de matches et nous avons un rendez-vous important dimanche pour le classement en Ligue 1", plaide Garde.
"J'essaie de mener les choses dans l'intérêt du club", ajoute-t-il affirmant que l'OL "était là pour réussir le meilleur résultat possible pour un match aller et l'ambition est d'aller le plus loin possible dans l'épreuve".
"Les joueurs présents ont de l'expérience", souligne-t-il encore.
Ainsi, l'Olympique lyonnais s'appuiera notamment sur le vécu de Rémy Vercoutre dans les buts, de Milan Bisevac en défense centrale, suspendu en L1 dimanche, de Steed Malbranque ou Arnold Mvuemba au milieu ou encore de Jimmy Briand, en attaque.
L'OL affronte un adversaire 5e de son championnat mais qui ne reprendra la compétition domestique que le 1er mars. En attendant, le Tchernomorets a suivi une préparation en Turquie et en Roumanie et livré des matches amicaux.
"C'était plus facile pour Odessa de nous superviser mais mon encadrement a fait un bon travail pour analyser son jeu", estime Garde.