LE PATRONAT DU TOURISME EN COLÈRE
NON ASSOCIATION AU CONSEIL INTERMINESTÉRIEL, DIFFICULTÉ DU SECTEUR, «INCOMPÉTENCES» DES MINISTRES DE TUTELLE
Les membres de la fédération des organisations patronales de l’interprofession touristique (Fopits) sont très remontés contre la politique touristique des autorités. Racine Sy et ses camarades, expliquant les raisons de leur boycott du Conseil interministériel sur le tourisme, ont dénoncé un «manque de respect» et une absence de concertation du ministre du Tourisme. D’ailleurs, ils demandent à ce que ce ministère soit supprimé ou confié à un «sachant».
La semaine dernière, un Conseil interministériel sur le tourisme s’est déroulé en grande pompe, mais sans la présence du patronat du tourisme. Regroupé au sein de la fédération des organisations patronales de l’interprofession touristique (Fopits) dirigée par Racine Sy, les professionnels du secteur ont dénoncé la démarche et la politique des autorités de tutelle.
Selon Racine Sy, président de la structure, le secteur privé a donné son avis sur un plan de relance du tourisme, mais il est «inacceptable» qu’il soit adopté sans l’association des professionnels du secteur. «On a appris l’existence de ce plan de relance du tourisme par la presse, ce qui est inacceptable alors que c’est le secteur privé qui construit les hôtels, qui détient les agences de voyage et non l’Etat. Le plan de relance, il faut le partager avec nous parce que nous ne sommes pas des faire-valoir. Aucune de nos organisations n’a été invitée au Conseil interministériel ; on a été invité personnellement alors que nous considérons que quand il faut inviter, on doit adresser l’invitation aux structures», martèle Racine Sy.
Les professionnels dézinguent Youssou Ndour sans le citer
N’appréciant pas du tout la manière de faire des ministres du Tourisme qui se sont succédé, Racine Sy déplore que le Président donne des orientations mais que ceux qui sont chargés de les mettre en œuvre ne s’exécutent pas. «Le président de la République demande de lancer le fonds de promotion touristique, mais avant toute réunion statutaire on voit que des appels d’offres sont faits pour l’achat des véhicules de fonction et on finance un artiste pour son concert à Paris, comme si c’était le seul artiste au Sénégal», tempête Racine Sy.
Compte tenu de tous ces errements, le Fopits demande que le tourisme soit géré par «un sachant car on a connu une succession d’échecs dans ce département» ; ou tout simplement supprimer le ministère. «On n’a qu’à supprimer le ministère du Tourisme et laisser l’agence gérer, parce que sans nous il n’y a pas de tourisme», argue Racine Sy.