BARA GAYE, PATRON DE L’UJTL : «Nous avons respecté la Constitution, nous allons donc marcher»
Sauf changement de dernière minute, la banlieue va renouer cette semaine avec la fumée âcre des grenades lacrymogènes, fruit des affrontements entre les libéraux et les forces de sécurité. Le Pds a décidé contre vents et marées de tenir sa marche aujourd’hui.
Joint au téléphone au terme d’une conférence de presse tenue hier dans la banlieue, Bara Gaye confie : «Nous allons marcher demin (aujourd’hui) à 15h. Nous avons adressé une déclaration à l’autorité compétente depuis une semaine. Elle a tergiversé et a fait parler des énergumènes. Finalement, elle a refusé sous prétexte d’un trouble à l’ordre public. Nous avons respecté la Constitution, nous allons donc marcher demain (Ndlr aujourd’hui)».
Le patron des jeunesses libérales juge fallacieux le prétexte ayant conduit à l’interdiction de la marche et décide de croiser le fer : «nous sommes en phase avec le parti, nous avons informé le coordonnateur général du Pds, il n’y a pas eu comité directeur entre-temps, donc nous allons marcher selon l’itinéraire suivant : Talli bou Mack, Syndicat, Icotaf pour terminer au complexe Léopold Sédar Senghor».
Pour les libéraux, le pouvoir de Macky Sall est pris de peur depuis la réussite de leur marche. Car pour eux, il faut s’opposer au diktat du régime «incompétent» du Président Sall qui viole allégrement les libertés des populations. Même si les jeunes ont l’onction des adultes, tout porte à croire que le comité directeur ne participera pas à la marche, car aujourd’hui la direction du Pds tient une conférence de presse à la permanence Omar Lamine Badji.
Les camarades d’El Hadj Amadou Sall entendent dénoncer la violation de la Constitution, mais aussi dérouler un plan d’action salé pour faire libérer Karim Wade et Cie, détenus dans le cadre de la traque des biens mal acquis.