INCENDIE AU MINISTERE DE LA JUSTICE: Le bureau des archives ravagé par les flammes
Nuit de frayeur au 7e étage du Building administratif qui abrite le ministère de la Justice. Un incendie s’est, en effet, déclaré dans la nuit du lundi au mardi, dans le bureau des archives. Une enquête est ouverte pour éventuellement savoir, si, réellement, l’incendie a été provoqué accidentellement par un court-circuit comme on le laisse croire ou s’il est d’origine criminelle.
Après l’incendie des locaux du Forum civil, il y a de cela deux semaines environ, un autre incendie s’est déclaré dans la nuit du lundi au mardi au 7e étage du Building administratif qui abrite le ministère de la Justice. La salle abritant les archives judiciaires du ministère a, en effet, pris feu vers les coups de 2 heures 30 du matin. Bilan de l’incendie : des journaux officiels, des revues juridiques ainsi que des dossiers documentaires stockés dans ce bureau, ont été consumé par les flammes.
Toutefois, il faut signaler qu’une bonne partie des documents a pu être récupérée et sécurisée, grâce à la prompte intervention des sapeurs pompiers, selon le service de communication du ministère de la Justice qui a sorti un communiqué, quelques heures après le sinistre. Si jusque-là, les raisons exactes de cet incendie demeurent encore inconnues, le même communiqué annonce que «si tout porte à penser que cet incendie a été provoqué par un court-circuit, la cause exacte n’en sera déterminée que par l’enquête ouverte immédiatement par les services de sécurité, présents sur les lieux».
En tout cas, il faut signaler que dès que l’information a été relayée, les commentaires ne se sont pas fait attendre. Et le pas a été vite franchi, pour faire le lien avec la série d’attaques, d’incendie et de menaces anonymes proférées à l’endroit de certains membres du Forum civil et avocats de l’Etat, depuis le début de la traque des biens mal acquis. S’agit-il d’un simple accident ou d’un incendie criminel ? L’enquête ouverte nous en édifiera incessamment.