LIGUE 1, UN PODIUM TRÈS CONVOITÉ
La bataille pour le podium sera encore l'un des fils rouges de la 31e journée de L1, samedi et dimanche, avec un derby Lyon/Saint-Etienne à fort enjeu et Lille, détenteur de la précieuse 3e place, qui reçoit Guingamp, alors que Monaco, solide 2e, n'aura pas grand chose à craindre face à Evian/Thonon.
. Monaco, une 2e place à consolider
Si le titre de champion semble inaccessible, le dauphin du PSG va au moins essayer de renforcer sa position dans l'optique d'une qualification directe pour la Ligue des champions. Avec neuf points d'avance sur Lille (3e), le richissime promu possède une marge suffisante et ce n'est pas son déplacement à Annecy face à Evian/Thonon (17e), en lutte pour sa survie, qui a de quoi l'inquiéter. D'autant que les Monégasques ont fait le plein de confiance en humiliant Lens (L2) en quarts de finale de la Coupe de France, mercredi (6-0).
Si Layvin Kurzawa (cuisse gauche) et Joao Moutinho (aine gauche) sont très incertains, Claudio Ranieri va récupérer Ricardo Carvalho, suspendu face aux Sang et Or. Reste à savoir qui l'accompagnera en charnière centrale et si Eric Abidal sera de nouveau aligné. Le défenseur de 34 ans, mis à l'écart ces dernières semaines en L1, n'avait pas apprécié son absence de la feuille de match contre Lille, dimanche, et avait précipitamment quitté le stade Louis-II. Il s'est depuis excusé et espère retrouver sa place de titulaire pour se relancer dans l'optique de l'équipe de France, à trois mois du Mondial.
. Un derby pour garder Lille dans le viseur
Le week-end s'annonce crucial pour la 3e place donnant accès au 3e tour préliminaire de la C1. Lille ne devrait pas avoir de soucis contre Guingamp, mais c'est surtout le derby entre Lyon (5e) et Saint-Etienne (4e) qui va accaparer l'attention. L'OL, qui possède six points de retard sur le Losc, a absolument besoin d'un succès pour ne pas voir ses chances d'accéder au podium, déjà très minces, réduites à néant.
Il a tout intérêt à assurer ses arrières avant l'accélération du calendrier dans les prochaines semaines avec notamment les doubles confrontations contre la Juventus en quarts de finale de l'Europa League (3-10 avril) et face au Paris SG en championnat et en finale de la Coupe de la Ligue (13-19 avril). Comme à l'aller à Geoffroy-Guichard, le déplacement à Gerland des supporteurs visiteurs a été interdit vendredi par arrêté ministériel pour éviter tout affrontement entre fans des deux clubs rivaux.
. Marseille, une crise à enrayer
Distancé au classement (6e) et en pleine déprime après quatre matches sans succès, l'OM va essayer de se mettre un peu de baume au coeur à Sochaux, avant-dernier. Mais la semaine a encore été très agitée à Marseille où tout le monde attend fermement la fin de saison pour effectuer le grand ménage.
Jeudi, c'est un Mathieu Valbuena très remonté qui est venu en conférence de presse "rétablir certaines vérités" et tenter de faire taire les critiques concernant son niveau de jeu. L'entraîneur José Anigo avait lui été à deux doigts de jeter l'éponge après le revers contre Rennes (1-0) samedi, le 6e au Vélodrome, avant de faire porter aux joueurs la responsabilité des mauvais résultats, comme l'avait fait le président Vincent Labrune.
Joué vendredi:
Nice - Paris SG 0-1
Samedi:
(17h00) Sochaux - Marseille
(20h00) Ajaccio - Toulouse
Evian/Thonon - Monaco
Montpellier - Valenciennes
Nantes - Bordeaux
Reims - Lorient
Dimanche:
(14h00) Rennes - Bastia
(17h00) Lille - Guingamp
(21h00) Lyon - Saint-Etienne