ENCORE UN PEU DE TRAVAIL POUR LE PSG FACE À EVIAN-TG
LIGUE 1
Le Paris SG, remis sur de bons rails par sa victoire en Coupe de la Ligue, doit désormais finir le travail en L1 et peut s'approcher encore un peu plus d'un deuxième titre d'affilée en cas de succès mercredi au Parc des Princes face à Evian/Thonon, en match décalé de la 34e journée.
Entre l'élimination en Ligue des Champions, les interrogations sur l'avenir de Laurent Blanc et la victoire samedi en Coupe de la Ligue, le championnat, dont on sait depuis longtemps qu'il n'échappera pas au PSG, est un peu passé au second plan.
Mais cette semaine pourrait bien être celle du sacre pour le club de la capitale, qui gardera sa couronne à coup sûr (sans dépendre du résultat de Monaco) s'il s'impose lors de ses deux matches, mercredi au Parc contre l'ETG et dimanche à Sochaux.
"Faisons le métier comme on doit le faire. Le temps des célébrations viendra plus tard", a d'abord lancé l'entraîneur parisien Laurent Blanc mardi en conférence de presse.
Interrogé sur la possibilité de boucler l'affaire dès dimanche, Blanc a tout de même reconnu que "ce serait une très bonne chose".
"Mais on se doit de respecter cette équipe d'Evian/Thonon, et pour cause, c'est la seule qui nous ait battus lors des matches aller. Sochaux de son côté jouera pour sa survie donc ça sera deux matches compliqués, mais à aborder avec motivation pour finir le championnat", a-t-il ajouté.
- 'Suffisamment d'essence' -
Les Parisiens étaient en effet tombés à la surprise générale au Parc des Sports d'Annecy le 4 décembre (2-0), leur première défaite de la saison, un jour où Thiago Motta était absent, comme il le sera mercredi (suspendu).
L'équipe de Pascal Dupraz a d'ailleurs souvent posé des problèmes au PSG, mais plus à Annecy qu'au Parc. Les Haut-Savoyards, qui luttent encore pour le maintien (ils n'ont que cinq points d'avance sur le premier relégable Sochaux), sont par ailleurs les seuls cette saison à avoir battu à la fois le PSG et Monaco.
"Il est sûr qu'aucun pronostic ne nous est favorable pour ce match à Paris, mais ce qui est certain c'est que nous ne nous déplaçons pas pour visiter la capitale ni le Parc des Princes qui est un stade magnifique, d'ailleurs", a prévenu mardi l'entraîneur de l'ETG.
"Non, comme à chaque fois, nous nous déplaçons pour faire un bon résultat, à commencer parce que nous en avons besoin", a-t-il ajouté.
Côté parisien, plus qu'une revanche du match aller, il s'agira surtout de montrer que la victoire en Coupe de la Ligue a mis fin à la petite période de doutes née de l'élimination en Ligue des Champions et de la défaite à Lyon en L1.
"On a récupéré du mieux possible après la finale. On a coupé dimanche et on s'est entraîné lundi avec une bonne séance. On fait beaucoup de récupération, physique mais aussi mentale. il y a suffisamment d'essence pour finir", a assuré Blanc.
Mais il a aussi reconnu qu'entre la grosse déception en Ligue des Champions, la joie d'un trophée décroché au Stade de France et le Mondial à venir, il n'était pas forcément simple de maintenir chez tous une concentration optimale.
"Ce n'est pas facile à gérer mais il vaut mieux ça que de ne rien avoir à jouer. J'ai connu ça et ça n'est pas facile non plus, avec des joueurs qui sont là sans être là. On ne va pas se plaindre de ça", a-t-il conclu.