ENTRE LEURRE ET LUEUR
Instaurée depuis le 14 mai 2010, la loi sur la parité continue de faire parler d’elle. En effet, ces derniers jours, elle a été malmenée à Touba car le Khalife des mourides a refusé de l’appliquer sur sa liste pour les besoins des élections locales.
Et pourtant, le chemin qui a mené à l’égalité de chances entre hommes et femmes, en d’autres termes la parité, a été long. Mais le débat actuel soulevé sur la place publique au sujet de cette question, semble montrer des tumultes occasionnés par cette loi dans la conscience collective.
Ce qu’il faut savoir, c’est que son instigateur Maitre Abdoulaye Wade l’a instaurée juste pour avoir avec lui l’électorat féminin. Mais hélas, le constat est là.
Cette loi a fait plus de mal que de bien. En effet, les instances de décisions sont remplies de dames incapables qui ont juste été positionnées grâce à cette loi qui sème la zizanie entre le khalife des mourides et une certaine frange de la gent féminine qui pense que ce dernier a réfuté cette application de la parité sur sa liste, juste pour écarter leurs congénères.
Ce que l’on se demande, c’est à quelle fin cette loi a-t-elle été instaurée par l’ancien président du Sénégal, Maitre Abdoulaye Wade. Quelle en est l’utilité ?
En fait, la parité a toujours existé au Sénégal car la femme a tout le temps occupé le poste qu’elle a mérité. Il n’y a jamais eu de discrimination entre homme et femme pour un poste à pourvoir. Donc cette loi n’a été qu’une leurre pour amadouer la gent féminine en vue de l’élection présidentielle de 2012.
Elle a été aussi une lueur d’espoir pour certaines femmes qui estimaient être écartées à cause de leur sexe. Mais loin de là, la loi instaurant l’application de la parité n’a été qu’une lueur afin d’amadouer ces dames qui ont ce complexe d’infériorité envers les hommes et de les faire sentir plus que femmes pour qu’elles puissent se mesurer aux hommes qui les ont souvent reléguées au second plan.
Cependant, ce qui dérange le plus avec cette loi, c’est que les femmes élues grâce à cette fameuse loi sur la parité ne semblent pas connaitre l’ampleur de leur tâche. En effet, certaines parlementaires se permettent de transformer l’hémicycle en un marché à tout vendre.
Elles y font leur petit commerce tout en oubliant leur rôle qui est de défendre l’intérêt des populations de leur localité.
J’ai eu à assister à un comportement d’un député loin d’être exemplaire à l’Assemblée Nationale lors du vote du budget de 2014.
En effet, une parlementaire d’une localité que je ne vais pas citer, s’est permise de déclarer dans le hall du l’Assemblée Nationale qu’elle n’allait pas assister au vote du budget du ministère chargé des inondations, car sa localité ne connait pas ce fléau.
Comment une représentante du peuple peut-elle se permettre ce genre de comportement, c’est la question que je me pose. Mais hélas cela ne me surprend guère car cette femme a juste été élue député par accident c'est-à-dire à cause de l’application de la loi sur la parité.
Elle ne connait pas ses obligations en tans que député car elle n’a pas eu la formation qu’il fallait. Combien sont-elles dans cette situation ?