ME AMADOU SALL DÉNONCE UN DÉFAUT DE DIALOGUE POLITIQUE
PLÉTHORE DE LISTES
Me Amadou Sall considère que le nombre pléthorique de listes déposées par des partis ou coalitions de partis pour la conquête des différentes collectivités locales du pays traduit plusieurs choses à la fois. Il a fait cette déclaration à l’occasion d’une rencontre de présentation des investis sur les listes de « Sopi ak Pds » de la commune d’arrondissement de Thiaroye-Gare. Me Amadou Sall occupe la tête de la liste majoritaire de cette liste.
L’ancien ministre de la Justice a indiqué que la pléthore de listes traduit d'abord un engouement des populations pour la gestion municipale. Dans son entendement, c'est parce que jusqu'ici les municipalités n'ont pas été bien gérées que les populations ont décidé de s'intéresser à la gestion de leur terroir.
A l'en croire, cela pose le problème de la démocratie, la participation des citoyens à la gestion des affaires. Il a également souligné un troisième problème lié à la gestion de tout cela.
« Il est évident qu'il faudra qu'on s'assoit et qu'on discute de tout cela pour voir quelles sont les conditions à remplir pour participer aux élections locales. Sinon, on risque de se retrouver avec des sommes colossales à dépenser pour des élections », a-t-il ajouté.
La dernière chose que cela traduit, pour Me Sall, est un défaut de dialogue politique dans ce pays. «Il est tout à fait normal, que sur des questions institutionnelles qui sont des questions majeures, que le gouvernement accepte de s'asseoir avec les gens pour trouver une solution », poursuit-il.
Par ailleurs, Me Sall a déclaré que l’équipe municipale que le Pds mettra à la tête de Thiaroye- Gare entend s'attaquer aux problèmes d'urbanisation, d'aménagement, d'assainissement et de manque d'équipements ainsi que des problèmes de gestion des ordures ménagères.