RÉACTION DE LATIF COULIBALY
EXCLUSIF : LE NOUVEAU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT SUR SENEPLUS
Démis de ses fonctions de ministre en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly passe secrétaire général du gouvernement. En exclusivité pour www.seneplus.com, ce lundi 8 juillet, il a confirmé sa nomination et réagi à celle-ci.
"Honoré". Il n’aura pas attendu longtemps pour trouver un point de chute. Démis de ses fonctions de ministre en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance, dimanche dernier, à la faveur du changement de Premier ministre et du remaniement, Abdou Latif Coulibaly est nommé secrétaire général du gouvernement. "Le Premier ministre vient de me confirmer l’information ce matin", a déclaré le successeur de Seydou Guèye en exclusivité pour SenePlus, ce lundi 8 juillet.
Celui qui était jusque-là porte-parole du gouvernement ne compte pas bouder son plaisir "de faire partie des premiers collaborateurs (du nouveau chef du gouvernement) dans sa mission d’application de la politique de la Nation". En effet à la question de savoir s’il regrette avoir quitté ses précédentes fonctions, il se déclare plutôt "honoré" avant de philosopher : "J’ai appris des hommes de gauche qu’un homme ce n’est pas une vie, mais des vies. On m’avait confié une responsabilité, je l’ai assurée ; on m’en donne une nouvelle je compte m’y atteler pleinement. Je n’ai aucun regret."
Bilan. Est-il satisfait de son bilan à la tête du département en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance ? L’ancien journaliste laisse le jugement aux Sénégalais. "Je suis mal placé pour dire si j’ai bien travaillé ou pas. Je laisse à mes concitoyens le soin de juger. On m’avait confié une mission, j’ai fait tout ce que j’avais à faire."
Latif Coulibaly a été nommé le 29 octobre 2012 ministre en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance. C’était dans le deuxième gouvernement de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. Il assurait en même temps les fonctions de porte-parole de cet attelage. Candidat pour la mairie de Sokone (centre du pays), il a été battu aux Locales du 29 juin dernier. Ce revers le privera d’un portefeuille ministériel, mais en fin de compte pas du droit de figurer dans l’architecture gouvernementale.
Mission. La nomination de Latif Coulibaly devrait provoquer incessamment une retouche sur le site du gouvernement (www.gouv.sn) où jusqu’à la mise en lige de cet article Seydou Guèye, photo à l’appui, était toujours présenté comme le secrétaire général du gouvernement. Cependant le descriptif de la mission de son successeur restera sans doute le même.
"Le secrétaire général du gouvernement assiste directement le Premier ministre dans sa mission d’application de la politique de la Nation, peut-on lire sur www.gouv.sn. Il prépare le dossier du Conseil des ministres, auquel il assiste et dont il établit le procès-verbal, assiste à toutes les réunions interministérielles et en établit ou en fait établir les procès-verbaux, concourt à la coordination du travail des départements ministériels…" Une position transversale pour Latif Coulibaly. Comme avant avec son porteuille de chargé de la Promotion de la Bonne gouvernance.