SOMMET AFRIQUE/ETATS-UNIS : SALL PARLERA DES "ATOUTS" DE SON PAYS ET DU NEPAD
Dakar, 3 août (APS) – Le président Macky Sall va surtout discuter des "atouts du Sénégal" et du financement des projets du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), lors du sommet afro-américain de trois jours devant s'ouvrir lundi à Washington, a-t-on appris de la présidence sénégalaise.
Lors de ce sommet, "le président Macky Sall entend mettre [l’accent sur] sa vision d’une croissance économique durable pour le continent et faire valoir les atouts du Sénégal", indique la même source dans un communiqué reçu dimanche à l’APS.
"Le président profitera également de cette occasion pour poursuivre ses efforts dans la promotion des projets retenus pour le financement des infrastructures du continent, tels que définis lors du récent sommet du NEPAD à Dakar, les 14 et 15 juin", ajoute la présidence sénégalaise.
Elle rappelle que Macky Sall est le président du Comité d'orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD.
La même source affirme que "l’objectif du sommet est de renforcer le partenariat entre les Etats-Unis et l’Afrique et favoriser le développement inclusif et durable du continent" africain.
Macky Sall participera à des "discussions" prévues mercredi, en présence de ses homologues africains et du président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, selon le communiqué.
"Investir en Afrique", "paix et stabilité régionale", "gouverner pour la génération future" sont les thèmes de ces réunions auxquelles participera le chef de l’Etat sénégalais, mercredi, dernier jour du sommet afro-américain.
La présidence sénégalaise annonce qu’"en prélude au sommet, le président Macky Sall prendra également part à des rencontres avec des partenaires techniques et financiers, le monde des affaires et des représentants du Congrès des Etats-Unis".
"Il assistera également à [une rencontre] sur la résilience et la sécurité alimentaire, avec l’USAID", l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international, selon le communiqué.
M. Sall prendra part à un dîner officiel, à la Maison Blanche, en compagnie des autres chefs d’Etats africains, mardi.