L’artiste Moh DE Diouf fait un «Sourire pour la vie»
SORTIE DE SON ALBUM LE 7 JUIN
L’artiste Moh De Diouf revient sur la scène musicale avec son nouvel album : «Sourire pour la vie». Son ouverture musicale lui a permis de travailler avec beaucoup d’artistes d’ici et d’ailleurs. L’innovation majeure sera la sortie en digitale numérique de l’opus le 7 juin prochain.
La sortie de son second album est prévue pour le 7 juin prochain. L’artiste, Moh De Diouf se veut innovant, dans son nouvel album «Sourire pour la vie». Un produit fruit d’un travail de longue haleine. «Ce travail a nécessité deux longues années de recherches, de voyages vers d’autres horizons musicaux. Ainsi, nous voudrions apporter une nouvelle touche à l’industrie musicale sénégalaise. Cela grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication», a-t-il confié hier de passage à Grand-Place. Et le chanteur d’ajouter : «Comme vous le savez les Cd et autres formes de supports physiques ne se vendent plus. Nous allons essayer d’adopter le numérique pour atteindre nos objectifs. Ceci en nous focalisant sur le mobile. L’idée sera de permettre même à une personne qui se trouve dans les contrées les plus reculées du Sénégal d’obtenir sa musique préférée en envoyant un Sms qui lui coûtera par exemple 100 francs via son téléphone mobile.»
C’est une manière, à l’en croire, de faciliter l’accès de ses produits aux consommateurs et booster l’achat. «Potentiellement dans une famille, on avait l’habitude d’acheter un seul Cd, maintenant avec ce procédé, on pourrait avoir un nombre d’achats correspondants aux membres de la famille. On sait tous que le portable est personnel et chacun aimerait avoir la chanson de son goût», explique Moh De Diouf.
Au-delà de cette stratégie, l’autre innovation de cette campagne de promotion de l’album sera la vente des titres. Selon ce jeune Sérère, les artistes doivent vendre des titres et éviter de produire des albums dont un seul tube sera apprécié du public. «Il faut que les artistes travaillent en ce sens pour donner des morceaux de qualité aux mélomanes», suggère l’artiste.
Par ailleurs, Moh De Diouf veut également révéler les talents de la musique à travers son entreprise. «C’est une entreprise polyvalente qui a pour but de donner une bouffée d’air à l’industrie musicale sénégalaise, mais aussi créer d’autres métiers. Au-delà de la musique classique, il existe un marché musicale très enraciné dans sa culture», dit-il.
Cet artiste qui a passé la plus grande partie de son temps à l’étranger se revendique pourtant fils du terroir. Ses nombreux voyages et son «accent inné» lui a valu le sobriquet de «boy tugal», enfant de l’Occident. D’ailleurs, certains Sénégalais se demandent s’il comprend le wolof . Moh De Diouf se veut clair . «Je suis Sénégalais bon teint et Sérère de surcroît. Je suis née et j’ai grandi ici. Ce n’est qu’à l’âge de 24 ans que j’ai quitté mon pays pour l’Europe», précise-t-il.
Il invite les Africains en général et les Sénégalais en particulier, à prendre soin de ce qu’ils ont de plus précieux : la culture et les traditions. «Au rendez-vous du donner et du recevoir, c’est le seul patrimoine qu’ils auront à présenter», dit-il.