Brésil: Neymar est là, les autres se font attendre
Le Brésil s'est un petit peu rassuré en battant la Colombie 1-0 vendredi pour le premier match de la deuxième ère Dunga sélectionneur, mais presque deux mois après le cataclysme du 7-1 infligé par l'Allemagne en demi-finale du Mondial, la Seleçao reste un chantier où seul Neymar fait figure de pilier solide.
Alors qu'il avait aligné sept des 11 éléments balayés par les Allemands à Belo Horizonte, Dunga peut au moins se féliciter de la victoire et d'une solidité retrouvée après deux défaites et dix buts encaissés (avec le 3-0 du match pour la troisième place face aux Pays-Bas).
Mais comme l'a relevé le quotidien sportif brésilien Lance, le match de vendredi à Miami a été "sans samba ni salsa" et n'a valu que pour une chose, "toujours la même, le talent de Neymar".
Pour sa 55e sélection, le jeune attaquant du Barça (22 ans) a honoré son premier brassard de capitaine en concrétisant la domination brésilienne en fin de match sur coup franc (82).
Il a crucifié le gardien colombien d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne après l'une des innombrables fautes d'une rugueuse Colombie.
Les autres médias brésiliens étaient samedi sur la même longueur d'ondes que Lance.
"Le Brésil reste le même, il n'a que Neymar", estimait ainsi le quotidien carioca O Dia, qui a tout de même noté quelques passages de "bon football" et n'a pas remis en cause l'investissement de l'équipe.
Globo de son côté regrettait "le peu d'amélioration" dans le jeu brésilien, "qui manque toujours d'alternatives" à Neymar.
Privé de demi-finale du Mondial après une blessure au dos face à cette même Colombie en quarts de finale, Neymar a donc débloqué une Seleçao qui peinait pour ce premier match de Dunga en tant que sélectionneur, quatre ans après la fin de sa première expérience auriverde conclue par une élimination en quarts de finale du Mondial-2010.
- 'un peu meurtris' -
Son but a tout de même contribué à chasser un petit peu le cauchemar allemand et à lancer la reconstruction sur des bases plus apaisées.
"La Seleçao n'est pas qu'un seul joueur et le plus important est d'avoir gagné", a déclaré après la partie l'attaquant de Barcelone, qui était capitaine en l'absence de Thiago Silva, blessé.
Pour le reste, Dunga, qui avait choisi dans son groupe seulement sept des 23 traumatisés du Mondial, a assuré être satisfait de la performance de son équipe.
"Nous sommes sortis un peu meurtris de ce Mondial et nous devions répondre. Il y a eu beaucoup de choses positives", a-t-il déclaré.
Les Brésiliens devront tout de même en montrer un peu plus à l'avenir pour laisser derrière eux le "Mineirazo" de Belo Horizonte et préparer au mieux la Copa America de l'année prochaine.
Cela passe par une bonne performance en novembre contre l'Argentine et dès mardi pour un nouveau match amical face à l'Equateur. Neymar sera là et sera capitaine. Les autres sont attendus.