''IL N’Y A AUCUNE RAISON QUE CE SOMMET SOIT REPORTÉ''
ANNICK GIRARDIN, SECRETAIRE D’ETAT AU DEVELOPPEMENT ET A LA FRANCOPHONIE
Satisfaite de la visite effectuée à Dakar, le secrétaire d’Etat français au développement et à la Francophonie annick Girardin soutient que le 15ème sommet de la Francophonie se tiendra, en novembre, à Dakar. elle se dit rassurée de la capacité du système de santé sénégalais à pouvoir faire face à la menace d’Ebola.
Malgré un contexte marqué par la présence du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, la Secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie Annick Girardin soutient que le 15ème sommet de la Francophonie se tiendra, en novembre, à Dakar.
Elle souligne qu’avec la guérison du jeune guinéen, unique cas d’Ebola interné à Dakar, montre que le système de santé sénégalais a su faire face à une telle situation. « Il n’y a aucune raison que ce sommet soit reporté, même s’il devait y avoir un cas d’ici le sommet », a affirmé le secrétaire d’Etat français au développement et à la Francophonie.
Annick Girardin qui achève une visite officielle au Sénégal s’est dite « très rassurée » de ce qu’elle a vu. Non pas qu’elle s’inquiète mais parce qu’on lui posait beaucoup de questions sur la présence d’Ebola et la tenue du sommet à la date prévue.
« C’est important de dire qu’il y a des comportements à adopter, des systèmes de santé qui sont résistants et qui pourront assumer ce virus Ebola comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire. Malheureusement, c’est autre chose en Guinée et dans d’autres pays où les systèmes de santé ont moins résisté à cette épidémie », a indiqué Annick Girardin.
Evoquant les préparatifs du sommet, elle n’a aucune crainte concernant l’achèvement des travaux et la préparation des débats. Elle estime que le sommet de Dakar est un « signe » et une occasion pour remercier le président Abdou Diouf pour tout ce qu’il a fait pour la Francophonie.
« Je pense qu’il a amené l’Oif vers davantage de présence sur les questions politiques et notamment un investissement sur la paix dans le monde », a dit Annick Girardin soutenant, toutefois, que l’Oif fait face à un « nouveau tournant ».
Ce tournant est, selon elle, une demande de modernité qui s’exprime dans plusieurs domaines et à la prise en compte des préoccupations des jeunes et des femmes. Le volet économique doit aussi être pris en compte au-delà de l’éducation et de la formation, a indiqué Annick Girardin.
Interpellé sur la personnalité qui succédera à Abdou Diouf, elle précise que la France ne soutient personne même si les candidats déclarés se sont signalés auprès des autorités françaises pour un probable soutien. Annick Gérardin estime que le prochain secrétaire général de l’Oif doit être d’une « nouvelle génération », non pas obligatoirement jeune ou être forcément un ancien chef d’Etat africain.
Le secrétaire d’Etat français au développement et à la Francophonie souhaite que les chefs d’Etat africains se réunissent afin de trouver un consensus face à cette question.
Au cours de son séjour au Sénégal, Annick Gérardin a été reçue en audience par le chef de l’Etat Macky Sall, le Premier ministre Mahammed Dionne. Elle a rencontré des membres du gouvernement, les responsables de l’Institut Pasteur de Dakar, des entrepreneurs impliqués dans les domaines de la Responsabilité sociale des entreprises (Rse) et d'entrepreneuriat innovant. Elle s’est rendue en Casamance pour visiter les actions menées dans la lutte contre les changements climatiques.
Après le Sénégal, Annick Girardin se rendra en République de Guinée pour, dit-elle, montrer le soutien de la France à ce pays touché par la fièvre hémorragique Ebola.