LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 6 JUIN
Ahmed Suzane Camara «wanted» - Karim Wade : plus de 200 permis de visite - Bara Gaye explique son incarcération - Codé Mbengue, la rigueur - Eva Coll Seck et l'hôpital de Ninefecha - Epi d'Or
Ahmed Suzane Camara «wanted»
Avis sans frais. Ahmed Suzane Camara est recherché avec une lampe torche en plein jour dans tout Ndakarou, sans succès. En effet, un huissier commis par la commission féminine de l’Ujtl dirigée par la députée Fatou Thiam est en train de chercher le coordonnateur adjoint des enseignants apéristes, qui avait eu le culot de traiter Bara Gaye et Karim Wade de pédés, pour lui remettre une sommation. Mais jusqu’à hier, l’huissier n’a pas pu mettre la main sur l’ancien conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale. Lorsqu’il a été câblé hier, il a juste dit à l’huissier qu’il est hors de Dakar. «Guerrier» comme il est, à «L’As» on est sûr qu’il ne se débinera pas. La preuve : nos radars sensibles indiquent qu’il est présentement en Suisse, pour les besoins d’un séminaire sur le syndicalisme.
Karim Wade : plus de 200 permis de visite
Hier, c’était encore jour de visite pour le prisonnier le plus célèbre du Sénégal, le bien nommé Karim Meissa Wade. Ses amis se sont massivement mobilisés pour lui rendre visite. Selon nos radars, plus de 200 permis de visite ont été délivrées uniquement pour lui. Presque tous les responsables du Pds ont fait le déplacement à Rebeuss. Et lors des conversations, c’est Karim himself qui disait aux gens de tenir bon. Il a ainsi demandé aux libéraux de se mobiliser.
Bara Gaye explique son incarcération
Le patron des jeunesses libérales recevait également en audience hier. Ses amis et proches sont allés lui témoigner de leur affection. Mais Bara Gaye est conscient qu’il va séjourner pour longtemps encore à «l’hôtel zéro étoile». A un de ses proches, il a confié que le pouvoir veut juste l’empêcher de faire face à Obama et de lui raconter les dérives du pouvoir de Macky Sall. Pour ceux qui ne le savent pas, Bara Gaye est secrétaire général du Conseil national de la jeunesse. Et à ce titre, forcément il allait rencontrer le Président Obama qui a émis le souhait de recevoir les jeunes leaders. C’est donc pour lui couper la parole que les autorités ont décidé de le maintenir en prison. Toutefois, certains de ses amis ont promis de traduire sa pensée lors de l’audience entre Obama et le Conseil national de la jeunesse.
Bara Gaye promet de déballer
A propos du motif de son incarcération, Bara Gaye trouve qu’il a été conforté dans sa position par Babacar Ndiaye. Ce dernier, en refusant de dire qui lui a donné le passeport diplomatique qu’il exhibe partout, lui donne raison, se glorifie-t-il. Très relax, il promet des révélations terribles le jour de son procès. Il a en tout cas révélé à ses visiteurs qu’il détient des bombes sur cette affaire et il ne s’agit pas de Babacar Ndiaye. Il en a profité pour remercier vivement Idrissa Seck qui a fait une sortie dans la presse pour qualifier d’acte barbare le fait que sa femme ait été «kidnappée». Il a aussi remercié Sidy Lamine Niasse qui a fait siens ses propos lors d’une émission de «Diné ak jamono».
Codé Mbengue part aujourd’hui
C’est aujourd’hui que l’Inspecteur général, ex-Directeur général de la Police nationale va officiellement quitter ses fonctions. Démis de ses fonctions à la suite d’intenses manœuvres en début de semaine dernière, Codé Mbengue va remettre les «lingé» (passation de service) à son ancien adjoint. Ce sera aujourd’hui à l’Ecole de Police, en présence de tous ses amis et de toute la hiérarchie policière.
Codé Mbengue, la rigueur
En tout cas, tout le temps qu’il est resté à la tête de la Police nationale, il n’a pas transigé une seule fois avec les «méchants», aussi bien du côté des civils que du côté des policiers. On raconte qu’il y a quelque temps, il a recalé un de ses éléments qui avait réussi au concours de commissaire police, pour des actes pas très catholiques. Il l’a aussi sanctionné pendant une vingtaine de jours. Sûr que son remplaçant s’inscrira dans la même mouvance.
Hôpital de Ninefecha
Hier, la ministre de la Santé a été interrogée sur l’affaire de l’hôpital Nineficha, révélée par nos confrères du «Quotidien». Awa Marie Coll Seck a dit n’avoir pas encore reçu une lettre officielle de l’ancienne Première Dame Viviane Wade annonçant la fermeture de l’hôpital. Et si cela s’avérait, la ministre de la Santé et de l’Action sociale a indiqué que l’Etat verrait la possibilité de le maintenir vu le bien qu’il apporte aux populations de cette localité. Rappelons que Awa Marie Coll Seck était ministre de la Santé en 2002 , lors de l’ouverture de cet hôpital.
Ndiaga Niang revient le 19 juin
En détention depuis le 22 avril dernier pour viol sur cinq fillettes, le répétiteur Ndiaga Niang doit encore prendre son mal en patience avant de pouvoir s’expliquer devant le juge des flagrants délits sur le fond de cette affaire de mœurs. Si les renvois précédents étaient motivés par l’absence d’une des parties civiles, hier toutes les victimes - toutes des mineures - se sont présentées à la barre. Cependant, le procès a été renvoyé au 19 juin prochain, à la demande du conseil des parties civiles. L’avocat a motivé sa demande par le souci de permettre au tribunal de procéder au test Adn, étant donné que l’une des victimes, en l’occurrence N.F. Fall, est enceinte et que le prévenu persiste dans ses dénégations. La robe noire a aussi demandé les résultats de l’expertise faite par la direction de la police scientifique sur les deux matelas trouvés à l’école Salif Ndongo où les faits se sont produits. Le juge a accédé au renvoi, seulement pour établir la preuve de la grossesse de l’une des victimes et la production de l’expertise de la police scientifique. Le prévenu, dans son boubou blanc, est apparu confiant à la barre et a même affiché le sourire durant les débats autour de ce renvoi.
Epi d’Or
Organisation de femmes dont les activités sont centrées sur l’agriculture biologique et le commerce équitable, le Réseau des femmes en Agriculture Biologique (Refab) de Thiès vient de voir son engagement couronné par un sacre. Il a décroché haut la main l’Epi d’Or qui a été célébré dans les locaux d’Agrécol/Afrique à Thiès. Cette organisation mène depuis quelques années des activités entièrement centrées sur l’agriculture biologique et le commerce équitable. Composé de 90 femmes réparties en 5 clubs bio éparpillés dans la région, le Refab s’investit sur le plan économique à travers 5 unités. Il s’agit de boutiques bio où les clients s’approvisionnent en produits biologiques finis, un restaurant sur la promenade des Thiessois qui offre des plats naturels, un marché hebdomadaire de produits frais ou transformés, une unité de transformation à Keuri Kaw dans la zone nord de Thiès où les céréales, les fruits et légumes bio sont transformés.
Epi d’Or (bis)
C’est fort de ces efforts déployés dans le cadre de la promotion de l’agriculture biologique et du commerce équitable que le Programme d’Appui aux Filières Agricoles (Fapa) du gouvernement du Sénégal, basé à Kaolack, lui a décerné l’Epi d’Or. Reçu lors de la 14ème édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (Fiara), le prix a été fêté hier au siège d’Agrécol/Afrique à Thiès, qui s’investit dans la promotion de l’agrobiologie en Afrique, en présence de tous les acteurs. Selon Mme Awa Thiandoum gérante du Refab, le prix récompense en réalité le couple Refab et son opérateur de marché, en l’occurrence le Groupement d’Intérêt Economique (Gie) de Keur Socé.
Epi d’Or (ter)
En effet, c’est le Gie Keur Socé qui alimente l’unité de transformation, sur la base d’un contrat. C’est ainsi qu’en 2011, il a livré au Refab 30 tonnes de mil et 60 tonnes en 2012. Et selon Mme Awa Thiandoum, Keur Socé a joué dans l’octroi de l’Epi d’Or, car il a respecté tous les engagements déclinés dans le contrat. La célébration du prix a été également marquée par des moments d’émotion avec les adieux du coordonnateur d’Agrécol/Afrique, Souleymane Bassoum, qui a totalement décroché pour jouir de ses droits à la retraite, après des dizaines d’années de dur labeur autour du combat contre l’utilisation des pesticides dans l’agriculture, qui mettent en péril la santé des hommes, des animaux et détruisent l’environnement. Il a passé la main à Djiby Thiam qui, grâce à une promotion interne, préside désormais aux destinées de l’organisation.