DP WORLD , PORT DE DAKAR ET KARIM...
Rencontre hier entre le président Sall et le Sultan Ahmed Bin Sulayem, président de DP World
Les ennuis judicaires de l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, impliquant DP World Dakar, n’entamera en rien les relations entre le Sénégal et la maison mère de cette société domiciliée à Dubaï. Le chef de l’Etat a accordé une audience au PDG de la société à Paris.
La société émiratie Dubaï Port World qui opère depuis 2007 au port autonome de Dakar via sa filiale sénégalaise - DP World Dakar - reste au Sénégal, en dépit des ennuis judiciaires qui pèsent sur cette dernière dans le cadre de la traque des biens mal acquis.
Le chef de l’Etat Mack Sall a donné l’assurance au PDG de DP World, le Sultan Ahmed Bin Sulayman, qu’il a reçu en audience à Paris. C’était en marge du voyage qu’il a effectué dans la capitale française pour assister à la remise du prix Houphouët Bobigny pour la paix au président français Hollande, pour l’effort de guerre fourni par son pays, dont les soldats ont combattu aux côtés des forces africaines au Mali pour neutraliser les islamistes.
Le président Mack Sall et le sultan Bin Sulayman ont discuté de l’avenir de DDP world et des ses projets au Sénégal.
Selon le communiqué de la présidence dont SenePlus.Com a obtenu copie, les responsables de Dubaï Port World se sont «engagés à intensifier leurs investissements, afin de soutenir un décollage de l’industrie maritime sénégalaise». Les dirigeants du numéro 3 mondial d’exploitation de terminaux à conteneurs l’ont promis au président Mack Sal à la suite des échanges qu’ils eux avec à Paris.
Dans un communiqué conjoint émis par le sultan et président sénégalais, ce dernier a salué «l'investissement de DP World et lui a garanti que l'investissement de la société à Dakar est toujours bienvenu et protégé» estimant que «le Sénégal et les Émirats Arabes Unis jouissent d'une solide relation économique et bilatérale».
Alors que l’opinion est convaincue que DP Word Dakar va mal, le président de la république a indiqué que la société continue à opérer normalement sous sa direction et sa structure actuelles avant de solution la coopération que le Sénégal entretient avec cette société. «Nous remercions DP World Dakar pour sa coopération», a déclaré le président.
Pour sa part M. Bin Sulayman a assuré le chef de l’Exécutif sénégalais de «l’engagement de DP World visant à dynamiser et stimuler l’économie sénégalaise avec d’autres investissement dans les ports la logistique», indique le communiqué publié sur le site web de la société émiratie
Les détracteurs de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) font remarquer, par moments, que s’attaquer à DP world Dakar, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, est gros de risques. Parce que selon eux, ce serait une guerre contre un gros investisseur qui pourrait se retirer du pays et renoncer à ses engagements vis-à-vis de Dakar.
Ce mercredi 5 juin, nous écrivions sur SenepPus.Com qu’un débat est engagé jusque dans la presse internationale sur la paternité supposé de DP World Sénégal à Karim Wade. Celui-ci est incarcéré depuis la mi-avril. La CREI, juridiction spéciale, lui reproche de s’être enrichi illicitement. Les biens matériels, les sociétés (dont DP World) et autres à lui attribué sont évalués à 694 milliards de FCFA.
Les magazines La Lettre du Continent et Jeune Afrique, basés à Paris, soutiennent à l’unisson que DP World Sénégal a été placé sous administration judiciaire, suite à une demande formulée depuis le 31 mai dernier, en toute discrétion par les autorités sénégalaises.