VOLONTÉ EN ACTE
Ingénieur géologue de formation, le président Macky Sall est un homme de science et de terrain. Son éclatant succès politique lors de la présidentielle de 2012 a été bâti... sur le terrain. Le candidat avait alors effectué, plusieurs fois, le tour du pays pour rencontrer les citoyens sur leurs lieux de vie, pour discuter avec eux, connaître leurs besoins pour, ensuite élaborer des stratégies politiques efficaces pour les satisfaire.
En tant que chef de l’Etat, la démarche d’inspiration scientifique demeure et démontre, aujourd’hui encore, toute sa pertinence. A mi-mandat, le travail impératif de redressement de l’économie nationale sérieusement abîmée par le régime wadiste mené de pair avec le lancement de projets d’envergure contenus dans le Plan Sénégal émergent(PSE) est en train de lui permettre de bâtir un bilan exceptionnel pour son quinquennat.
A l’heure du choix, les électeurs auront du concret, du visible et surtout d’appréciable à peser et à soupeser pour décider librement.
Dans cette optique, les tournées économiques qui sont en cours dans le Nord du pays sont à la fois emblématiques et révélatrices en tant qu’elles consolident le cordon ombilical entre l’homme d’Etat et son peuple tout en mettant en exergue les réalisations concrètes qui témoignent de la fidélité du candidat.
En démocratie cela est capital et exige de l’homme politique, sérieux volontarisme et surtout une volonté en acte. Car « nos actes, nos actes seuls nous jugent » comme l’affirme le philosophe Jean-Paul Sartre.
On peut ajouter que les paroles, les engagements et même les promesses sont aussi des actes qui sont pris en compte à l’heure du bilan et du rendez-vous des urnes.
Pour l’heure, le président Macky Sall peut être fier de ce qu’il a déjà accompli : l’assainissement des finances de l’Etat, la création de milliers d’emplois y compris dans la Fonction publique, les énormes économies réalisées dans les dépenses gouvernementales avec la réduction du nombre d’agences, la suppression des logements conventionnés, la baisse du coût des loyers, l’aide importante apportée au monde rural, les financements conséquents injectés dans les secteurs de l’éducation et de la santé, les projets d’infrastructures en cours et ceux déjà ficelés sans oublier les actes concrets pour favoriser la bonne gouvernance avec la création de l’OFNAC et la généralisation de la déclaration de patrimoine des responsables au plus haut niveau de l’Etat et des entreprises publiques.
A l’évidence Macky Sall agit et fait des résultats : l’inauguration du centre international de conférences de Diamniadio en est une preuve éloquente. Ce chef d’œuvre architectural est un jalon fondamental dans la réalisation du pôle urbain de cette zone où sera érigée la deuxième université de Dakar dont la première pierre va être posée bientôt.
Des milliers de logements sociaux et des entreprises vont aussi y sortir de terre pour para- chever une œuvre d’ensemble qui esquisse les contours d’une ville nouvelle.
Au vu des efforts consentis et de l’intelligence politique déployée pour y arriver, on ne peut que féliciter le chef de l’Etat pour sa ténacité et son savoir-faire pour attirer les investisseurs internationaux dans un contexte mondial de crise et de compétitions exacerbée entre les pays.
Si le Sénégal tire son épingle du jeu ; c’est à la perspicacité et à la lucidité de son président qu’il le doit. C’est dire que les buzz qui animent le microcosme dakarois sont dérisoires.
Les choses se passent sur le terrain et les tournées économiques du chef de l’Etat permettent aussi de faire braquer les caméras sur les régions où, comme dans le Nord du pays, une véritable révolution agraire est en marche. Le défi de l’autosuffisance alimentaire va être relevé avec celui de l’autosuffisance en riz.
Les pistes rurales, les ponts et autres infrastructures construits déjà ou en construction permettront à nos concitoyens du monde rural de produire plus et mieux et d’écouler leurs récoltes facilement. Depuis son avènement, une volonté farouche du président Macky Sall est de réduire les inégalités et les injustices qui existent entre Sénégalais des villes et ceux des campagnes. Cette démarche est vertueuse et démocratique.
Le Sénégal est un tout et tous ses citoyens sont d’égale dignité et méritent leur juste part de la richesse nationale. Il ne faut donc pas s’étonner de l’accueil populaire et même triomphal que les populations de Saint-Louis ont réservé, dimanche, au président de la République. Il en sera de même dans toutes les autres localités où se rendra Macky Sall car le jugement de nos concitoyens est objectif.
Il se fonde sur des valeurs ancestrales de sincérité, de loyauté, de respect de la parole donnée et des engagements souscrits lesquelles constituent les bornes intangibles qui délimitent et structurent le champ social.
Retourner dans les régions, c’est assumer un pacte de responsabilité et donc de vérité. Le président Macky Sall a la chance d’être un fils du Sénégal des profondeurs, ces terroirs accueillants et fraternels où l’humanisme authentique est un art de vivre millénaire.
Les tournées du chef de l’Etat y sont donc des moments de communion et de célébration de la Nation et de la volonté en acte de son leader pour le porter vers l’émergence.