MACKY RÉPLIQUE À WADE
Faisant le parallèle entre les événements au Burkina Faso et ceux du 23-juin, l’Apr tacle l’ancien chef de l’État et "met en garde le Pds dans son funeste dessein visant à créer des troubles dans le pays"
La crise chez le voisin burkinabè aura servi de prétexte à l’Alliance pour la République (Apr) pour administrer un tacle sévère à l’ancien chef de l’État. "Les événements en cours au Burkina Faso nous rappellent ce qui s’est passé au Sénégal le 23 juin 2011, annonce un communiqué de secrétariat exécutif national de l’Apr reçu à SenePlus. Ce jour-là, lorsque Me Abdoulaye Wade, vieux monarchiste au crépuscule de sa carrière, a voulu transformer notre République en monarchie, bâillonner les libertés démocratiques et désacraliser notre Constitution. Les citoyennes et citoyens du Sénégal avaient victorieusement refusé la félonie et la forfaiture."
Le décor campé, c’est parti pour un pilonnage en règle en direction du pape du Sopi. Sa candidature pour un troisième mandat est passée au crible. "Fidèles à la logique de pouvoir des tyrans, Wade et son Clan, s’étaient réfugiés derrière une sanglante violence institutionnelle entraînant la mort d’une dizaine de patriotes et démocrates républicains, lors de la présidentielle de 2012", lit-on dans le communiqué.
Pourquoi faire allusion à de tels événements décalés près de trois ans après ? Réponse du secrétariat exécutif national de l’Apr : "Rappeler ces épisodes douloureux et marquants de notre histoire nationale récente, c’est flétrir l’indécence des vaincus du 25 mars 2012. À l’image du bourreau présentant ses condoléances à la famille de sa victime, Wade et ses sbires aux mains tachetées du sang des démocrates sénégalais, osent ergoter et conjecturer sur la situation au Burkina."
Se taillant une robe d’avocat, l’Apr estime que "les meurtres et autres méfaits causés par Wade et ses affidés poussent de nombreux Citoyens à exiger que lumière soit faite sur toutes ces ‘Affaires occultes’".
Et pour conclure, Macky Sall et Cie avertissent : "Le secrétariat exécutif national de l’APR met en garde le PDS dans son funeste dessein visant à créer des troubles dans le pays devant lesquels l’Etat de droit et toutes les forces démocratiques et républicaines feront énergiquement face."
Au regard du ton employé par les Apéristes, l’éventualité des retrouvailles entre les leaders du Pds et de l’Apr ne semble plus d’actualité. D’autant que cette sortie du parti de Macky Sall fleure bon une réplique adressée à Wade qui, lors de la dernière réunion du bureau politique de son parti, avait adressé des piques à son successeur et promis de tenir un meeting le 22 novembre, pour démontrer la capacité de mobilisation du Pds.