LES LIONS DANS LE DUR !
CAN 2015 - HÉBERGÉS À OVONO, UN HÔTEL BAS DE GAMME
Les Lions seront finalement logés à Ovono, un hôtel loin du confort pour les hommes de Alain Giresse qui vont vers des difficultés à Mongomo où est logé le groupe C. Me Augustin Senghor a rendu publique cette information en marge de la cérémonie organisée hier au siège de la Fédé foot où il a été désigné ambassadeur honorifique du Croissant-Rouge du Qatar.
Non seulement ils devront faire face à des adversaires gros calibres sur le terrain mais les Lions devront aussi s’adapter aux dures conditions d’hébergement à Mongomo, site du groupe C de la Can 2015.
En effet, les coéquipiers de Bouna Coundoul vont établir leur quartier à l’hôtel Ovono pour le premier tour. La révélation est du président de la Fédé foot qui s’empresse de préciser que c’est un réceptif bas de gamme, de moindre qualité. D’où de grosses difficultés qui seront liées au séjour des Lions en Guinée Equatoriale.
"Nous sommes tombés dans un hôtel de moindre qualité"
Ne comptant que deux hôtels fonctionnels dont l’un va accueillir deux équipes, Mongomo pose problème. "Nous ne pouvons pas dire que c’est un hôtel quatre étoiles. Nous sommes tombés dans un hôtel de moindre qualité", déplore Me Senghor. Qui explique cet état de fait par la situation du Sénégal qui était logé dans le chapeau 4. "Nous étions dans le chapeau 4, et quand il faut distribuer en fonction du mérite, nous sommes tombés dans un hôtel de moindre qualité", explique le président de la Fédé foot.
Qui informe que les adversaires du Sénégal comme l’Algérie et le Ghana logent dans des hôtels plus huppés du fait de la bonne place qu’ils occupent au niveau du classement Fifa. Soulignant que des travaux sont en train d’être faits au niveau de l’hôtel Ovono pour relever son niveau d’accueil avant le début des compétitions, Me Senghor n’exclut pas de saisir la Caf pour qu’elle lui fasse une autorisation de loger dans un autre hôtel beaucoup plus confortable si la possibilité d’en trouver arrive à se concrétiser. A défaut, prévient-il les Lions devront se préparer à affronter toutes les difficultés que cela pourrait impliquer de loger à Ovono.
Maroc ou Gabon pour la préparation
Sur l’option de préparer les Lions hors du Sénégal souhaitée par le sélectionneur, le patron du football sénégalais dit partager une telle idée. Même s’il n’écarte pas un début de préparation des Lions à Dakar. Ce qui leur permettrait de communier avec les supporters et par la même occasion de recevoir le drapeau national des mains du chef de l’Etat. Avant de s’envoler soit en direction du Maroc où du Gabon, pays frontalier avec la Guinée équatoriale pour s’y préparer.
"En 2012, la préparation de la Can était festive, cette fois-ci, on va privilégier le maximum de concentration. Le mieux serait de nous éloigner de notre environnement. Nous sommes décidés à aller à cette Can dans l’esprit de faire de bons résultats. Et ça vaut des sacrifices. Et les sacrifices, c’est se préparer loin de notre pays en évitant toute pression négative", justifie le responsable fédéral.
Pour ce qui est des matches amicaux, Me Senghor précise que le choix des adversaires relève de la responsabilité du sélectionneur qui a émis le vœu de livrer deux matchs amicaux et qui s’apprête à déposer son plan de préparation.
Une commission mixte ministère des Sports-fédération travaille à réunir toutes les conditions d’une bonne préparation des Lions à la Can. Un budget qui prendra en compte tous ces paramètres sera ficelé dans les jours à venir.