LE MONDE EN BREF DU LUNDI 24 JUIN
Voici le Monde en bref du lundi 24 juin 2013 :
JOHANNESBURG - Les nouvelles de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis seize jours pour une infection pulmonaire à l'âge de 94 ans, n'ont jamais été aussi mauvaises, la présidence sud-africaine ayant estimé dimanche que l'état de santé du héros national était "critique" .
MOSCOU - L'ex-consultant de la CIA Edward Snowden, qui fuit les poursuites de son pays après avoir publié des informations explosives sur la surveillance électronique américaine, a donné à son périple des allures de Guerre froide en arrivant dimanche à Moscou, et a demandé l'asile politique à l'Equateur. Les Etats-Unis, où la justice l'a inculpé d'espionnage, ont révoqué son passeport et ont demandé que cet ancien collaborateur de la CIA et de l'Agence nationale de sécurité (NSA) soit empêché de poursuivre sa route.
RIO DE JANEIRO - Le mouvement de protestation brésilien pour des meilleurs services publics et contre la corruption a perdu en intensité dimanche mais promet de revenir en force alors que circulent sur les réseaux sociaux des appels à paralyser le pays le 1er juillet. La journée a été marquée par des marches pacifiques aux allures de promenade dominicale en famille, au terme d'une semaine historique de manifestations massives qui ont souvent dégénéré en violences.
DAMAS - Au lendemain d'une réunion du groupe des "Amis de la Syrie" qui a décidé de renforcer son aide à la rébellion pour inverser le rapport de forces sur le terrain, trois attaques meurtrières ont frappé Damas dimanche tuant au moins 10 personnes. Le président français François Hollande a appelé l'opposition à reprendre la main face aux extrémistes et a annoncé une aide de 50 millions d'euros pour l'accueil des réfugiés syriens en Jordanie, complétant une aide humanitaire de la France de 100 millions d'euros. Il a parlé en outre de "35 millions d'euros pour les réfugiés dans la région".
RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le président Mahmoud Abbas a accepté dimanche la démission de son Premier ministre Rami Hamdallah, qu'il n'est pas parvenu à faire revenir sur sa décision, moins de trois semaines après sa nomination, plongeant l'Autorité palestinienne dans une nouvelle crise.
ROME - L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi attend lundi le verdict du tribunal de Milan dans le procès Rubygate, où il est accusé d'abus de pouvoir et prostitution de mineure, une décision qui risque de peser sur la stabilité politique de la péninsule.
ISLAMABAD - Neuf alpinistes étrangers dont deux Chinois, un Népalais et un Américain d'origine chinoise ont été abattus dans la nuit de samedi à dimanche dans l'Himalaya pakistanais par des talibans déguisés en policiers, qui entendaient venger ainsi la mort du numéro deux de leur mouvement, tué par un drone américain.
DOHA - Le président français François Hollande a affirmé dimanche à Doha qu'il avait "toute raison de penser" que les otages détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) étaient "vivants", après un message du réseau islamiste en ce sens, et souligné que Paris était à la recherche de contacts "sûrs" pour les faire libérer.
BERLIN - A trois mois des législatives allemandes, la chancelière Angela Merkel, héraut de la rigueur budgétaire en Europe, a présenté vendredi un programme électoral dont les promesses, cadeaux fiscaux et autres augmentations des allocations familiales se chiffrent en dizaines de milliards.
TIRANA - La coalition de droite du Premier ministre Sali Berisha et celle de l'opposition du socialiste Edi Rama ont revendiqué chacune la victoire aux législatives de dimanche en Albanie alors que les résultats ne sont attendus que lundi.
TOKYO - Le Parti libéral-démocrate (PLD) du Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe a remporté dimanche une large victoire aux élections à l'assemblée municipale de Tokyo, un résultat de bon augure avant l'important scrutin sénatorial de la fin juillet.
LE BOURGET (France) - Le salon du Bourget, qui a fermé ses portes dimanche, est un cru exceptionnel pour Airbus, Boeing ou encore ATR et Embraer, les professionnels de l'aéronautique ayant annoncé un niveau historique de 115 millards d'euros de commandes, mais la météo catastrophique a partiellement découragé les fans des démonstrations aériennes spectaculaires.
LOS ANGELES - Un an après avoir franchi les chutes du Niagara, le funambule américain Nik Wallenda a de nouveau réalisé un exploit en devenant le premier homme à traverser le Grand Canyon, à 450 mètres au-dessus de la rivière Little Colorado, sans filet ni harnais de sécurité.