HISTOIRE GÉNÉRALE DU SÉNÉGAL
20 THÉMATIQUES EN 22 VOLUMES ANNONCÉS
Dakar, 14 fév (APS) - Le projet d'écriture de "L'histoire générale du Sénégal des origines à nos jours" prévoit de rendre son travail en 22 volumes de 500 à 800 pages, a annoncé samedi à Dakar son coordonnateur, l'historien Iba Der Thiam.
"Au total, nous aurons, à dessein, 20 volumes thématiques, auxquels il convient d'ajouter le dictionnaire d'histoire et l'édition abrégée, soit 22 volumes de 500 à 800 pages avec une iconographie riche, des photos, des textes, des diagrammes, croquis, dessins etc.", a-t-il précisé.
Le professeur Iba Der Thiam, par ailleurs député à l'Assemblée nationale, intervenait à l'ouverture d'un séminaire de validation des rapports des 5 commissions mises en place en vue de la réalisation de ce projet.
Un parterre d'intellectuels participait à cette rencontre, des historiens, géographes, sociologues, anthropologues, linguistes, philosophes, archivistes, juristes et économistes.
Étaient également présents, des spécialistes des littératures orales, arabophones, francophones, des sciences religieuses, des traditionnistes et des informaticiens.
Selon Iba Der Thiam, le travail attendu couvrira 350 000 ans, "le découpage chronologique" épouse 5 commissions, dont la première dédiée à "la période haute qui va des origines au Xe siècle après Jésus Christ".
La commission numéro deux couvrira la période intermédiaire qui va du Xe siècle au XIXe siècle "au cours de laquelle la Sénégambie se constitue en espace historique(…) selon une approche par les terroirs et territoires", a-t-il renseigné.
Les commissions 3 et 4 seront consacrées respectivement à "la période contemporaine, qui va du XIXe siècle à nos jours" (2012) et aux sources, "dans toutes leurs diversités". La dernière commission portera sur les sciences et techniques.
Selon le coordonnateur général du projet, "les premiers volumes seront déposés fin juin 2015". "On peut dire qu'à la date d'aujourd'hui, le projet est bien avancé", a affirmé le professeur Thiam.
"Les premiers manuscrits seront déposés fin juin-début juillet 2015 et les premiers volumes devraient, s'il plaît à Dieu, être prêts fin décembre 2015-début janvier 2016", a-t-il précisé.
Le projet d'écriture de "L'histoire générale du Sénégal des origines à nos jours" est né d'une idée du professeur Iba Der Thiam, en 2013.
Il vise selon lui "l'écriture d'une histoire globale qui transcende les querelles d'écoles, pour prendre en charge toutes les problématiques humaines, économiques, politiques, sociales, culturelles, stratégiques, religieuses etc."
Cette initiative a bénéficié de la caution de l'Etat à travers l'appui du président de la République, Macky Sall, dés décembre 2013. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lui a apporté un appui financier.
Le ministère de la Culture et du Patrimoine s'est pour sa part engagé à financer l'édition et la publication de tous les volumes tirés de ce travail.
Le projet était entré dans sa phase active en mars dernier avec la tenue d'un séminaire de planification et de programmation (29 et 30 mars 2014).