FORTE AFFLUENCE DES CINEPHILES AU CINE BURKINA
PROJECTION DU FILM «TIMBUKTU»
L’une des productions qui a battu le record de spectateurs, c’est le long métrage du Mauritanien Abderrahmane Sissako, pour son film «Timbuktu». Le film qui traite des extrémistes religieux qui sèment la terreur dans le Nord Mali a suscité beaucoup de polémique et a failli même être retiré du Fespaco, pour des raisons de sécurité, n’eût été la réaction du Président de transition.
C’est d’ailleurs ce qui a suscité un engouement des Burkinabé qui sont venus très nombreux pour voir ce film, qui a été finalement projeté, hier dans la soirée, dans la salle du «Ciné Burkina».
En effet, «Timbuktu» qui raconte aussi l’histoire de la vie dans le Nord du Mali sous le règne des djihadistes, a reçu tous les honneurs, avec une salve d'applaudissements.Cette production du réalisateur mauritanien qui a remporté 7 Césars est partie pour être favorite dans la catégorie long-métrage, pour l’Etalon d’or de Yennenga.
Il faut noter que bon nombre de gens sont restés au dehors, car toutes les portes étaient bloquées. Patrouilles aux abords de la manifestation, fouille minutieuse des spectateurs, portiques détectant les métaux étaient de rigueur. Ainsi, c'est pour la première fois, qu' un dispositif de sécurité inédit est mis en place au Fespaco.
L’excès de zèle des forces de l’ordre gâche la fête
C’est aux environs de 18 heures que le réalisateur, habillé d’un boubou traditionnel blanc, sourire aux lèvres, sous forte escorte policière, a rallié la salle de projection. Difficile de se frayer un chemin, tout autour de la salle, les rues qui mènent vers le «Ciné Burkina», des forces de sécurité y étaient. Un zèle qui a été pénible pour ceux qui avaient déjà acheté leur ticket d’entrée à 1 000 F et qui, dans un décor de bousculades et de cris, voulaient voir Sissako. D’un autre côté, impossible pour les journalistes de prendre des réactions dans ces conditions.