«PHYSIQUEMENT, EUMEU EST PLUS PRET QUE BALLA»
SAMIR FAWAZ, SPÉCIALISTE EN SPORT DE COMBAT
L’ex-coach de Tapha Tine suit avec beaucoup d’intérêt l’actualité de la lutte au Sénégal. Samir Fawaz, qui trouve compliqué le changement sans cesse de masse de Balla, estime que son adversaire Eumeu est très coriace.
«Ce que fait Balla Gaye 2 est très difficile. Maigrir quand on veut et grossir quand on veut, ce n’est pas évident. Le 5 avril, on aura un très grand combat car Eumeu Sène est très coriace. Quand on change si fréquemment, on ne maîtrise plus tellement son poids.»
Après ces remarques préliminaires, Samir Fawaz revient sur les conséquences d’une défaite pour l’un et l’autre.
«Pour Balla Gaye 2, une défaite serait une catastrophe alors qu’Eumeu serait à égalité avec lui, pour l’avoir déjà battu, s’il perdait ce combat. En conséquence, la pression sera beaucoup plus du côté de Balla.»
Évoquant les formes physiques des deux lutteurs, l’ex-coach de Tapha Tine estime que c’est le leader de Tay Shinger qui a plutôt l’avantage.
«Physiquement, je trouve qu’Eumeu est plus prêt. Je constate que Balla Gaye 2 a quelque peu maigri. La dernière fois, lors de leur face-àface, j’ai vu en lui une agressivité et une nervosité inhabituelles. D’ailleurs, est-ce que ce changement de poids ne va pas lui porter préjudice ?»
À la question de savoir qui aura l’avantage dans la bagarre, voici la réponse du spécialiste en sport de combat : «Eumeu a quelque peu l’avantage de la bagarre tandis que Balla serait plus avantagé par la lutte pure. Balla Gaye 2 n’a pas intérêt à se bagarrer avec Eumeu Sène. Même s’il dit qu’il veut se bagarrer, il faut comprendre que les lutteurs ne font pas souvent ce qu’ils disent dans les face-à-face.»
Enfin, notre interlocuteur n’a pas voulu aborder le sujet que d’aucuns considèrent comme tabou, le favori dans ce combat. «Parlant de favori, je dirai que Balla Gaye 2 comme Eumeu Sène sont des amis à moi. Que le meilleur gagne !»