LE SAMES MENACE DE PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE ET DE PARALYSER TOTALEMENT LE SYSTEME
SUITE AU LIMOGEAGE DE LEURS CAMARADES MEDECINS
Opposés aux collectivités locales, les médecins du Sames menacent de passer à la vitesse supérieure en paralysant totalement tout le système.
Les médecins membres du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) ont tiré un bilan très positif de leur première journée de grève, hier. Une grève qui se termine ce mercredi et qui a été initiée pour protester suite aux limogeages jugés «abusifs» et «injustes» de certains de leurs camarades médecins.
Pointant un doigt accusateur sur le maire de Hann, les membres du Sames exigent la réintégration de leurs camarades dans les plus brefs délais. Faute de quoi, ils menacent de paralyser totalement tout le système de santé du pays.
Face de la presse, hier, le Sames a suspecté que le limogeage du médecin cardiologue, Mbaye Paye, découle du seul fait d’avoir mené une activité syndicale. Ce que le maire de Hann n’a pas apprécié. «On peut suspecter aisément que notre Secrétaire général, en voulant défendre son camarade licencié au niveau de Grand Dakar, a reçu un coup de foudre du maire de Hann qui l’a simplement limogé sans motif, ni raison valable», a pesté le Dr Boli Diop, Secrétaire général du Sames.
Et face à cette situation, le Dr Boli Diop et ses camarades demandent aux autorités étatiques de ramener à la raison les maires qui agissent comme des despotes et de les faire revenir sur ces décisions injustes. «Dans l’immédiat, c’est le mot d’ordre du Sames. Nous voulons que nos camarades qui ont été limogés, licenciés soient réintégrés dans les plus brefs délais. Sinon, on passera à la vitesse supérieure sous peu», avertit le Dr Diop.
Et pour montrer leur détermination à aller jusqu’au bout de ce combat, les médecins ont décidé de saisir l’Organisation internationale du travail (Oit) «Le Sames a décidé de porter l’affaire devant l’Organisation internationale du travail», renseigne-t-il, non sans insister sur le fait que cette grève de 48 heures qui prend fin aujourd’hui pourrait être prolongée si les autorités ne reviennent pas sur leur décision.